• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Livres de Normandie : “Dictionnaire des rues de Rouen” de Thérèse Wagemans

Chaque semaine Philippe Goudé reçoit un auteur qui présente son livre lors d'un entretien "à coeur ouvert"  pour faire partager une passion pour un personnage, un thème, une histoire, des valeurs ou une cause...

Par Richard Plumet

Ecrivains Normands ou livres sur la Normandie : Philippe Goudé enregistre chaque semaine une interview d’auteur. Reflets de la richesse et du foisonnement de l’édition normande, ces entretiens (plus longs que ceux diffusés à la télévision) ont pour but de donner envie de lire.


Cette semaine :

Thérèse Wagemans co-auteur de :
"Dictionnaire des rues de Rouen"

(Aux éditions Kapp)
04/11/2012_CAL_dico des rues de rouen


Il aura fallu 4 ans de travail aux 32 bénévoles du Rotary club de Rouen pour finaliser ce dictionnaire passionnant des rues et places de Rouen.
Leur naissance et leur évolution au fil des ans. Au nombre de 900 les voies rouennaises n’avaient pas été explorées sous cette forme depuis le recueil Périaux en 1870 ! C’est ainsi que l’on apprend (entre autre) que la rue de l’Enfer sera rebaptisée rue de la Vertu sous la Révolution.
Que la place de la Croix de Pierre prendra le nom de Marat à la même époque, sans oublier la rue du Petit Musc qui n’est autre que la déformation de « la pute y muche… » soit la prostituée caché !
A savoir enfin que cette publication sert une bonne cause : l’argent récolté par les ventes alimentera la Fondation Rotary en faveur de la lutte dans le monde contre la poliomyélite.
P. Goudé

Sur le même sujet

Hervé Morin annonce une aide exceptionnelle pour l'achat de manuels scolaires

Les + Lus