Internet : deux vidéos pour ne pas oublier l’opération Jubilee des Canadiens à Dieppe en 1942

70 ans après la tentative de débarquement sur la plage de Dieppe, deux films viennent d’être mis en ligne sur le web. Accessibles gratuitement, ces deux productions honorent la mémoire des soldats canadiens tombés le 19 août 1942.

© Association Jubilee -Dieppe

Histoire et hommage

Trois mois après les cérémonies du 70ème anniversaire du raid anglo-canadien sur les côtes dieppoises le 19 août 1942, deux films vidéos viennent d’être publiés sur Internet. L’un est dieppois,  l’autre canadien. 

Images de synthèse

La première vidéo (en ligne sur le site de l’association Jubilee) a été réalisée par le dieppois Pierre Deschamps sur des textes de Marcel Diologent, Daniel Jaspart  et Gérard Martine lus par Marcel Quatravaux.
Originalité de cette vidéo : des images de synthèse permettant de visualiser les côtes autour de Dieppe et de situer précisant les lieux des combats.
06/11/2012_vidéo association jubilee_


Transformation du souvenir

Intitulée  "Les ailes du monde" la deuxième vidéo est un documentaire écrit et réalisé par la Québécoise Marie Cadieux. Un regard ingénieux et contemporain à la fois sur l'événement militaire qu'a été l'opération Jubilee et sur la transformation de ce souvenir important en une fête aérienne pacifique.Tourné en 2010 ce film vient d’être mis en ligne et il est possible de le visionner gratuitement sur le site canadien  suivant :

http://www.bfomedia.tv/video.php?v=66439



La démarche de la réalisatrice :
En 1946, l'agglomération de Léger Corner, au Nouveau-Brunswick, prenait le nom de Dieppe, suite à une initiative citoyenne. Qu'en est-il aujourd'hui de ce lien entre l'Acadie et la Normandie?  Il y a 70 ans, les Acadiens désiraient, avec ce changement de nom de leur petite municipalité, signaler ainsi, le courage et les sacrifices des combattants de l'Opération Jubilée, tenue en 1942 sur la côte dieppoise en Normandie.
© Association Jubilee - Dieppe

Prélude au débarquement victorieux du 6 juin 1944, le raid de 1942 dévasta les rangs des soldats canadiens. "Les ailes du monde" porte un regard ingénieux et contemporain à la fois sur cet événement militaire et sur la transformation de ce souvenir important en une fête aérienne et poétique. En effet, les deux Dieppe, celle de Normandie et celle d'Acadie sont aujourd'hui chacune hôtesse d'un festival international de cerf-volant qui accueille sur leur terrain respectif une sorte de «Nations-Unies» autour de ce petit objet.

Même la religieuse hospitalière des Augustines qui accueillit les soldats canadiens blessés lors du raid de l'Opération Jubilée de 1942, Sr Agnès Marie Valois, et qui raconte cet événement dans le film se rend sur la plage du raid pour y faire voler un symbole de joie. 
Les spectateurs qui connaissent peu l'histoire du raid, et ceux qui l'ont fréquenté beaucoup trouveront sans doute dans Les ailes du monde un vent d'envol et de liberté.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire internet
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter