Avant de se rendre au 39ème congrès du Syndicat des avocats de France, la ministre de la Justice a fait une étape sur la Presqu’île de Caen pour découvrir le terrain qui accueillera le futur tribunal de grande instance.
Philippe Duron, député-maire PS de Caen, lui a présenté les lieux, en présence de Laurence Dumont, députée PS de Caen-Est et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, de Michel Lalande, préfet du Calvados et de Basse-Normandie, d’Eric Enquebecq, procureur général, et de Jean-Paul Roughol, premier président de la cour d’appel de Caen.
L’ouvrage sera réalisé sur la presqu’île à l’horizon 2015. C’est une priorité absolue pour la chancellerie puisque l'état de l’actuel bâtiment, le palais de justice de la place Fondette, est devenu très préoccupant. Des pierres tombent de la façade, les locaux sont si vétustes que certaines pièces sont fermées. Bref, il est urgent de doter la ville de Caen d'un bâtiment neuf et fonctionnel, quitte à l'excentrer, pour accueillir comme il se doit le TGI, ses personnels et les justiciables.
Christiane taubira s'est ensuite rendue à l'université de Caen pour le 39ème congrès du syndicat des Avocats de france (SAF), syndicat classé à gauche.