L'Eure commémore les poilus, fusillés pour l'exemple

Ce dimanche 11 novembre 2012, un hommage va êre rendu aux soldats exécutés pendant la première guerre mondiale à Breteuil-sur-Iton. Un rassemblement pour réclamer aussi leur réhabilitation par l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Henri Floch est inhumé à Breteuil-sur-Iton sa ville natale. En guise d'épitaphe, ces mots: "mort au champ d'honneur". Une mention assez éloignée de la réalité. Le soldat a été fusillé pour l'exemple le 5 septembre 1914 dans l'Aisne avec cinq de ses camarades. Ils ont été accusés d'avoir abandonné leurs postes devant l'ennemi.

L'Eure sur la voie de la réhabilitation


Aujourd'hui, plusieurs associations, comme la ligue des droits de l'Homme, ainsi que des membres de la Libre Pensée, réclament la réhabilitation de ces fusillés. La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont déjà entamé des démarches en ce sens. La France ne les a pas encore suivis. En revanche dix conseils régionaux et dix conseils généraux l'ont fait. Ainsi le département de l'Eure a voté le 29 octobre à l'unanimité la réhabilitation. C'est pourquoi un rassemblement a lieu ce dimanche 11 novembre à Breteuil-sur-iton.

Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Lafond et Eric Lombaert

Intervenants:
  • Michel Joly
    Président de la Fédération de la Libre Pensée de l'Eure
  • Jean-Louis Destans
    Président du Conseil Général de l'Eure (PS)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information