Ce dimanche 11 novembre 2012, un hommage va êre rendu aux soldats exécutés pendant la première guerre mondiale à Breteuil-sur-Iton. Un rassemblement pour réclamer aussi leur réhabilitation par l'Etat.
Paul Henri Floch est inhumé à Breteuil-sur-Iton sa ville natale. En guise d'épitaphe, ces mots: "mort au champ d'honneur". Une mention assez éloignée de la réalité. Le soldat a été fusillé pour l'exemple le 5 septembre 1914 dans l'Aisne avec cinq de ses camarades. Ils ont été accusés d'avoir abandonné leurs postes devant l'ennemi.
L'Eure sur la voie de la réhabilitation
Aujourd'hui, plusieurs associations, comme la ligue des droits de l'Homme, ainsi que des membres de la Libre Pensée, réclament la réhabilitation de ces fusillés. La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont déjà entamé des démarches en ce sens. La France ne les a pas encore suivis. En revanche dix conseils régionaux et dix conseils généraux l'ont fait. Ainsi le département de l'Eure a voté le 29 octobre à l'unanimité la réhabilitation. C'est pourquoi un rassemblement a lieu ce dimanche 11 novembre à Breteuil-sur-iton.
Voir le reportage ci-dessous de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
Intervenants:
- Michel Joly
Président de la Fédération de la Libre Pensée de l'Eure - Jean-Louis Destans
Président du Conseil Général de l'Eure (PS)