En marge de sa visite à Caen le 9 novembre, Christiane Taubira, Garde des sceaux, l'a annoncé en exclusivité dans notre 19/20 vendredi soir.
Interrogée sur le grave état de vétusté et de délabrement des prisons de Basse-Normandie, et singulièrement de la maison d'arrêt de Caen, la Garde des sceaux a annoncé, contre toute attente, qu'il n'y aurait pas de nouvelle prison dans la région.
Une déclaration qui a jeté le trouble, notamment dans la classe politique, car les parlementaires de la région avaient reçu des assurances de la part du gouvernement Fillon.
Ce dernier s'était engagé sur de nouvelles constructions, notamment dans la Manche. En février dernier, Michel Mercier, ministre de la Justice du gouvernement Fillon, était venu en visite dans la Manche pour parler du futur centre pénitentiaire de Saint-Lô. Nous écrivions à l'époque : "D'une capacité de 537 places, l'établissement devrait ouvrir en 2016. Les travaux pourraient commencer fin 2013, début 2014. L'établissement regroupera les détenus des maisons d'arrêt de Cherbourg et Coutances."
Mais selon la nouvelle ministre de la Justice, les dossiers sont vides. Rien, absolument rien n'a été prévu, il n'y a même pas de terrain préempté pour mener un quelconque projet.
"Le gouvernement précédent avait annoncé toute une série de constructions alors qu'il n'y a pas de terrain et que surtout il n'y a même pas de dossier, aucune étude, aucune estimation", a-t-elle affirmé en direct sur notre antenne.
Tout juste Christiane Taubira a-t-elle annoncé des travaux d'aménagement et de sécurisation de la maison d'arrêt de Caen pour un montant de 190 000 euros.
Consciente de l'importance du sujet, la ministre a tout de même assuré vendredi soir que son ministère allait engager "d'abord des réunions et ensuite des visites parce qu'il y a des options sur deux ou trois terrains. Les choses se font."
Après une annonce aussi fracassante, ce lundi, les premières réactions se font entendre.
Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, ne comprend pas les propos de la ministre et affirme que le projet de Saint-Lô est bien engagé, avec un terrain de 15 hectares disponible.
Laurence Dumont, députée PS du Calvados, plaide de son côté pour une vision différente du système carcéral français, avec moins d'emprisonnements.
Philippe Gosselin et François Digard, le maire UMP de Saint-Lô, ont demandé un rendez-vous au ministère de la Justice.
Reportage : Franck Besnier et Franck Bodereau :