Sur proposition du député-maire PS de Caen, le vœu "Pour un vrai projet éducatif partagé en faveur des collèges de l'agglomération caennaise" a été adopté à l'unanimité par le Conseil municipal.
On apprend ce mardi soir qu'un débat argumenté où chacun a pu exprimer son point de vue a abouti hier soir au conseil municipal de Caen à la rédaction d'une adresse au président du Conseil général du Calvados (dont dépendent les collèges du département, ndlr).
C'est une forte "incompréhension devant le projet du Conseil général de fermer deux collèges caennais" qui ressort de ce débat, d'où l'envoi d'"une demande solennelle afin qu'il revoie sa méthode de travail et clarifie ses intentions et sa vision des enjeux pédagogiques dans les collèges de l'agglomération caennaise".
Le Conseil municipal de Caen souhaite, en outre, que le Conseil général organise une concertation avec les acteurs de la communauté éducative :
"Afin d'assurer la transparence du processus d'étude, afin d'assurer l'équité républicaine la plus élémentaire entre les familles et les enfants de notre ville et ceux du reste du département, nous demandons que l'étude soit menée à l'échelle du département. Il s'agit notamment de répondre à la question de savoir ce qui définit un collège moderne aujourd'hui : est-ce juste le nombre des élèves qu'il accueille ? La réponse à cette question sera-t-elle la même en milieu urbain, en milieu rural, ou en milieu péri-urbain ?"
Rappelons que le Conseil général envisage de fermer les collèges Lemière et Pagnol. Une décision qui soulève l'incompréhension des élus Caennais à gauche comme à droite. D'où cette union sacrée, rare en politique, qui est ressortie du Conseil municipal de lundi soir.