Un joueur de l'Hexagone a pulvérisé mardi soir le record français d'Euro Millions en décrochant la somme fabuleuse de 169.837.010 euros. Le précédent record appartenait à un joueur du Calvados.
C'est l'équivalent de près de quatre tonnes d'or ou de 81 Bugatti Veyron, l'automobile la plus puissante du monde : 169.837.010 euros.
Avec ce gain, le troisième le plus important dans l'histoire d'Euro Millions, ce nouveau Crésus va devenir la 221e fortune française selon le classement du magazine Challenge.
Il a été le seul de tous les joueurs européens à avoir coché les sept bons numéros (11, 16, 21, 24, 29 et 2/6) du premier rang, battant le record français d'Euro Millions détenu depuis le 13 septembre 2011 par un joueur du Calvados qui avait empoché 162.256.622 euros.
L'influence du chiffre 13
Le gagnant de mardi soir ne disposait que d'une chance sur 116.531.800 de cocher les sept bons numéros sur deux grilles différentes (cinq numéros à choisir sur une grille de 50 et deux étoiles sur un grille de onze).
Le record absolu d'Euro Millions est l'apanage, depuis le 10 août 2012, d'un couple de Britanniques avec 190.000.000 euros.
Pour les joueurs passionnés de numérologie, la FDJ a fait remarquer que la cagnotte de près de 170 millions d'euros était tombée au 13e tirage le 13 du mois. Tout comme pour le gagnant du Calvados qui avait remporté la cagnotte au treizième tirage le treizième jour du mois.
La Française des Jeux (FDJ) a enregistré pour ce tirage "près de six millions de prises de jeu contre 3,5 millions en moyenne".
Sécurité maximum pour protéger le gagnant
L'opérateur de jeux a finalement communiqué le département où avait été validé le bulletin gagnant, les Alpes-maritimes.
"Par mesure de sécurité", la Française des Jeux avait d'abord choisi de ne pas donner cette information. La même politique avait été suivie il y a un an pour le gagnant du Calvados et la localisation du point de vente dans le département normand n'avait même pas été révélée à la demande du gagnant.
Depuis l'escroquerie de la rue des Entrepreneurs à Paris, en mai 2007, quand un détaillant indélicat avait subtilisé deux tickets d'Euro Millions gagnant chacun 35.565.110 euros, la FDJ ne précise plus les coordonnées du point de vente où les tickets gagnants ont été validés.
Cette précision est éventuellement apportée après que le gagnant a reçu son chèque.
Ce dernier dispose de 60 jours pour aller toucher son chèque au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), près de Paris.
Il devra contacter le service des grands gagnants de la FDJ qui vérifiera tout d'abord que l'auteur de l'appel est bien en possession du billet gagnant.
Chaque bulletin d'Euro Millions est en effet enregistré, en quelques dixièmes de seconde, sur trois fichiers informatiques différents et fait l'objet d'un "scellement informatique" avant d'être imprimé chez le détaillant.
Chaque bulletin possède ainsi une empreinte informatique unique - comme un ADN - qui évite toute erreur ou tricherie.
Depuis le 4 juillet 2011, la FDJ a même renforcé ses infrastructures en créant deux nouvelles salles informatiques en miroir, de 500 m2 chacune, enterrées, sécurisées et autonomes, pour traiter les données 24 heures sur 24, 7 jours sur sept sans interruption et en toute sécurité.
Après ces vérifications, le gagnant ou la gagnante sera accueillie à Paris par une limousine avec chauffeur. Il ou elle dînera dans un grand restaurant et dormira dans un palace aux frais de la FDJ avant de recevoir son chèque en petit comité et hors caméra.