Najat Vallaud-Belkacem à Caen ce vendredi contre "le travail en miettes"

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sera en visite à Caen, ce vendredi 16 novembre. Elle participera à une "conférence de progrès" sur le temps partiel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réduire la précarité des femmes. c'est l'objectif que poursuit la Ministre des Droits des femmes, dans le cadre de la Grande conférence sociale de juillet 2012.
Le communiqué qui annonce sa visite caennaise, explique que les femmes sont "surreprésentées dans les emplois à temps partiel (83%)", Et qu'elles sont "confrontées à des contraintes d'organisation majeures, des droits sociaux au rabais, une pension de retraite moindre et des perspectives de carrière souvent bloquées". 

La Ministre veut faire reculer ce qu'elle appelle "l"émiettement du temps de travail". Une situation qui concerne particulièrement les femmes de ménage qui travaillent dès 5 heures du matin pour nettoyer les locaux d'entreprises ou de collectivités. Sa visite est ciblée en ce sens : 
Najat Vallaud-Belkacem rencontrera à 14 heures des personnels d'entretien à l'hôtel de ville de Caen. 
A 15 heures, elle échangera avec des femmes ayant suivi les formations de réinsertion et de reconversion professionnelles dispensés par l'association Trajectio. 
A 16h30, la Ministre concluera "la conférence de progrès" sur le temps partiel, à la Préfecture. 

Une référence au livre de Florence Aubenas, le "quai de Ouistreham" 

Najat Vannaud-Belkacem s'est exprimé sur ce sujet jeudi matin dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur la radio RMC.

"Le nouveau visage de la pauvreté, c'est celui de la jeune femme à la tête de famille monoparentale, qui souvent est en activité, mais quelle activité ! Avec des horaires totalement décalés, qui en réalité ne lui permettent même pas de voir ses enfants, c'est ça qui est terrible. Avec du temps partiel contraint, subi, avec finalement une journée en miette. Et bien cette journée en miette, nous n'en voulons plus.../ Je suis en train de travail résolument sur ce sujet", a expliqué la ministre.

La Ministre a fait référence au livre de Florence Aubenas, "le quai de Ouistreham", qui décrit les conditions de travail de ces femmes en situation précaire. 
Une référence qui lui a fait faire un petit raccourci sur la destination précise de sa visite : alors qu'elle ne se rendra qu'à Caen, elle a annoncé sur les ondes qu'elle serait à Ouistreham (Les deux villes sont distantes de 15 kilomètres).

"Je serai vendredi à Ouistreham .. pourquoi Ouistreham ? Parce que c'est un lieu dont on a beaucoup entendu parler grâce au livre de Florence Aubenas qui racontait merveilleusement bien ce qu'était la vie de ces "femmes sandwiches".
J'y serai avec les professionnels de la propreté, du commerce, de la grande distribution, pour voir comment nous pouvons progresser notamment sur la question des horaires"
, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem. 

Une de nos équipes suivra cette visite. Images dans la journée. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information