Le chantier de reconstruction du Stade nautique de Caen-la-mer est ouvert. Il va durer jusqu'en 2015.
C'est un équipement important pour tous les habitants de l'agglomération caennaise. Le chantier de sa reconstruction a été officiellement lancé ce vendredi. Ce chantier sera actif de novembre 2012 à juin 2015.
Dans trois ans, après deux phases de travaux, le nouvel équipement sera achevé.
Les élus promettent que le nouveau Stade nautique sera "fonctionnel, moderne, élégant, transparent, accueillant, et totalement ouvert sur la ville de Caen et sur la Prairie".
"Il proposera également de nouvelles offres pour répondre aux nouveaux usages", promet Caen-la-mer. "Cet établissement original, véritable référence nationale, va ainsi retrouver et amplifier sa vocation de lieu unique et adapté à tous : sportifs, familles et enfants, pour les loisirs comme pour la compétition".
Le Stade nautique, qui comptabilise actuellement 171 000 entrées par an (sans compter les scolaires et les clubs), table sur 400 000 entrées une fois le nouvel équipement achevé.
Le chantier se fera en deux phases, ce qui signifie que l'établissement restera ouvert pendant la durée des travaux (voir shéma en bas de cette page).
A noter que le bassin olympique ne sera pas fermé pendant les travaux.
Voici à quoi ressemblera le nouveau stade nautique :
ITW de Marie-Jeanne Gobert, maire-adjointe de Caen chargée des Sports
Travaux « Phase 1 » :
- Novembre 2012 à février 2014. Le bassin olympique extérieur reste ouvert. Le petit bassin extérieur et la fosse sont fermés. Réalisation des zones 1, 2 et 3.
Travaux « Phase 2 » :
- mars 2014 à juin 2015. Les locaux réalisés en phase 1 (nouveau bassin couvert de 25 mètres) et le bassin olympique extérieur sont ouverts au public. Réalisation des zones 4, 5, 6, 7 et 8 (voir ci-dessous).
Le stade nautique, un équipement né en 1966
Le Stade nautique de Caen, construit en 1966, a été transféré à la Communauté d’agglomération en 2003.Il a fait l’objet d’importants travaux d’entretien et de mise aux normes.
Pour autant, depuis plus de 10 ans, la question d’engager des travaux lourds adaptés à l’évolution des pratiques et au respect des normes de sécurité avait été posée sans que le dossier n’ait jamais abouti.
La décision a été prise par les conseillers communautaires en 2009 : le stade nautique devra être reconstruit sur place.
Le mot d’ordre, que l’agglomération retrouve un équipement sportif à portée nationale, avec une vocation tant éducative que de santé.
C'est le projet de de l'architecte Jean Guervilly qui a été retenu en juin 2010.
Ainsi, avec ses 6 bassins et son nouveau système de traitement des eaux par ozone, le nouvel équipement est dessiné pour atteindre, après quelques ois d’ouverture, une fréquentation annuelle de 400 000 usagers.
L’achèvement de la première phase est prévu pour le 1er trimestre 2014 et l’ouverture définitive de tous les espaces pour l’été 2015.
Le budget global est de 22,9 millions d’euros HT, dont 56 % à la charge de Caen-la-mer.
Le nouveau stade nautique est la concrétisation de la première étape du schéma directeur fixé par les élus de la Communauté d’agglomération.
D’autres étapes devront être franchies pour couvrir tous les besoins identifiés, qu’il s’agisse de la rénovation d’équipements existants (piscine du Chemin Vert à Caen, par exemple) ou de la création de nouveaux établissements (au sud de l’agglomération en particulier).