Le dossier de la rédaction à suivre toute cette semaine en 5 épisodes : à la découverte de Val de Reuil, la plus jeune ville de France créée de toute pièce en 1975.
Notre série de la semaine vous emmène au sud de Rouen, à quelques kilomètres de Louviers. Entre la Seine et l’autoroute de Normandie, Val de Reuil "ville nouvelle" a été entièrement bâtie sur des terres nues.Val de Reuil est aujourd'hui l'une des villes françaises de plus de 10.000 habitants les plus pauvres mais aussi l'une des moins polluées.
Feuilleton en 5 épisodes avec les reportages de François Pesquet et Philippe Derouet (prise de son : Jean-Luc Cesco, montage : Christophe Charbonnier)
Diffusion du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de France 3 Haute-Normandie de midi et de 19h. Sur Internet : une nouvelle vidéo est publiée chaque matin.
Episode 1/5 :
A la rencontre des habitants de ce projet singulier dans l'histoire politique et urbaine du nord ouest de la France avec l’interview de :- Parfait N'Draman Ako, pharmacien
Episode 2/5 :
Retour sur la genèse de la création du "Vaudreuil Ville Nouvelle". Objectif des urbanistes de la fin des années 60 : accueillir les activités venues de la région parisienne et décongestionner l'agglomération rouennaise.
C'est non seulement une cité nouvelle (une ville à la campagne) mais un nouveau mode de vie qui est alors imaginé. Du moins en théorie....
Avec l’interview de :
- Gérard Thurnauer, architecte – urbaniste et concepteur de la ville
- Images d’archives Normandie Actualités de mai 1974
- Extrait du film "Le logement à la demande" d'Eric Rohmer
Episode 3/5 :
Les débuts de la ville nouvelle avec le témoignage de l’un des tous premiers habitants de Val de Reuil. Daniel Tardieu y vit toujours et qui ne regrette rien de l'aventure humaine et urbanistique qu'il a vécu !
Episode 4/5 :
Où l’on découvre comment la ville nouvelle imaginée au milieu des années 70 s'est dégradée plus vite que prévu, obligeant son équipe municipale à d'importants travaux de rénovation urbaine tout en tentant de remettre de la mixité sociale.
Vaste programme (!) car Val de Reuil demeure l'une des dix villes de plus de 10.000 habitants les plus pauvres de France ....
Avec des images d’archives de mai 1985 et de juin 2006 et les interviews de :
- Pascal Victor, architecte, installé à Val de Reuil depuis 1978
- Jean-Jacques Ory, architecte
Episode : 5/5
Le projet initial avait l'ambition de "changer la ville", le résultat on l'a vu est plus modeste.
Mais la question se pose aujourd'hui : et si Val de Reuil était une ville plus moderne que ce que ses détracteurs le laissent entendre ?
Et si Val de Reuil était une ville en avance ?
Avec les interviews de :
- Gérard Thurnauer, architecte et urbaniste et concepteur de Val de Reuil
- Marc-Antoine Jamet, maire de Val de Reuil
- Daniel Tardieu, habitant historique de Val de Reuil
- Pascal Victor, architecte et urbaniste (installé à Val de Reuil depuis 1978)