50 ans jour pour jour après sa mort, un hommage était rendu ce mardi à Philippe Kieffer, en présence de sa fille, de son petit-fils et de quelques survivants du fameux commando.
Philippe Kieffer, un nom qu'on n'oublie pas en Basse-Normandie.
C'est celui d'un officier de la Marine nationale et Compagnon de la Libération qui créa les premiers commandos de la marine française pendant la Seconde Guerre Mondiale, connus sous le nom de Commandos Kieffer.
Avec ses 177 hommes, les "bérets verts" comme on les appelle, il fut le premier Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Il libéra Ouistreham.
Philippe Kieffer est à New York lorsque la guerre s'annonce. Malgré ses 40 ans, il se présente comme volontaire et officier de réserve.
Après la défaite de la France, l'enseigne de vaisseau Kieffer répond à l'appel du général de Gaulle et part pour le Royaume-Uni dès le 19 juin 1940. Il s'engage dans les Forces navales françaises libres, le jour de leur création, le 1er juillet 1940.
Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il constitue en 1942 la "Troop 1" des commandos français avec une vingtaine de volontaires.
C'est au Centre d'entraînement d'Achnacarry, en Écosse, que ces hommes ont été formés. Appréciant à leur juste valeur les qualités des Français, les Britanniques incorporent le Bataillon au sein du Commando no 4 de la Brigade des Forces spéciales. Il aura l'honneur de débarquer le premier en France le Jour J sur la plage Sword à Colleville-Montgomery.
Le commando s'est ensuite enfoncé dans les terres par Colleville et Saint-Aubin-d'Arquenay pour faire la jonction à Pegasus Bridge, à Bénouville, avec les Airborne britanniques.
Philippe Kieffer sera blessé deux fois ce jour-là et le 1er B.F.M.C perdra presque 25 % de ses effectifs.
Aujourd’hui, deux des cinq commandos marine français portent le nom d’un officier du 1er B.F.M.C mort au combat : le commando Hubert (nageurs de combat du COS) et le commando Trepel
Un sixième commando a été créé à l'été 2008 qui porte le nom de commando Kieffer.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 12 survivants de l'équipe Kieffer de juin 44.
Les commandos de marine français actuels portent toujours le béret vert britannique, porté à gauche, à l'anglaise.