• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Haute-Normandie : trois exemples concrets pour réduire les déchets

Prolonger la durée de vie des appareils électroménager, composter les déchets et supprimer les emballages : trois moyens efficaces de réduire les déchets

Par Richard Plumet

Agir au quotidien

Chaque Français produit en moyenne 390 kilos de déchets par an. Pour faire baisser ce chiffre une semaine européenne de la réduction des déchets est organisée dans le but de sensibiliser la population et d’inciter à agir au quotidien. Découvrez en vdéo trois exemples d’actions concrètes menées en Haute-Normandie.
(Un dossier de Magali Nicolin et Stéphane L’Hôte. Rédactrice en chef : Dominique Hoornaert). 


Une idée pour réduire les déchets : ne pas en produire

Démonstration au bar à eau de la Communauté d’agglomération Seine Eure (CASE) où l’on encourage la consommation de l’eau du robinet.  Autres pistes : la réduction des emballages en achetant mieux. Les entreprises et les collectivités sont également mises à contribution comme l’explique  Dominique Posiadol, ingénieur responsable prévention et gestion des déchets.
DMCloud:14927
23/11/2012_dechets_eau



Un autre moyen d’avoir moins de déchets : jeter mieux

Démonstration au centre de traitement et de compostage des déchets verts de l’agglomération de Rouen (Créa) à Saint du Cardonnay  (Seine-Maritime) qui traite plusieurs centaines de tonnes de végétaux par jour.
Un reportage de Yoann Dorion et Didier Meunier avec l’interview de Laurent Quenneville, responsable logistique du SMEDAR
DMCloud:14929
23/11/2012_dechets verts



Troisième moyen de réduire les déchets : augmenter la durée de vie des appareils électriques

Exemple à  Saint-Aubin lès Elbeuf où  l’association ENVIE collecte, répare et recycle l’électroménager. Organisée en circuit court, la collecte permet de traiter des milliers d’appareils tout en donnant du travail à une cinquantaine de salariés en insertion. Des boutiques permettent la vente des produits remis en état comme le précise Hugues Colle de l’association ENVIE.
DMCloud:14933
23/11/2012_dechets_electroménager




Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus