Orne : le jeune agriculture et son parrain

Thomas, jeune agriculteur qui va s'installer, bénéficie d'un contrat de parrainage mis en place par la Région. Il travaille depuis plusieurs mois avec Jean-Marie, son parrain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a 25 ans, s'appelle Thomas, et sera dans les semaines qui viennent à la tête d'une exploitation agricole.
Il a un parrain : Jean-Marie, 58 ans. C'est l'agriculteur qui lui cède son exploitation. 

Thomas et Jean-Marie travaillent depuis 9 mois déjà en "doublure" sur l'exploitation située à Montmerrei dans l'Orne, dans le cadre d'un contrat de parrainage financé par la Région Basse-Normandie. 
Une formule qui bénéficie aux deux hommes. Thomas apprend pendant cette période à connaître parfaitement l'exploitation qu'il va diriger. 
Jean-Marie, lui, est rassuré par cette transmission "en douceur". 

Les contrats de parrainage ont été mis en place pour faciliter l'installation de jeunes agriculteurs. 
Voir le reportage de Jena-Pierre Bonnefon et Damien Migneau

Contrat de parrainage, mode d'emploi (source : région Basse-Normandie)
Objectif de l'aide / de l'intervention

Permettre à un jeune agriculteur qui va s'installer de compléter sa formation agricole et de découvrir son futur outil de production.
Renforcer les contacts entre le preneur et le cédant et la connaissance de l'exploitation pour améliorer le projet d'installation et assurer la transparence sur la valeur de reprise.

Bénéficiaires

Jeunes agriculteurs, s'installant hors cadre familial sur une exploitation qu'ils ne connaissent pas, suite à un départ ou en tant qu'associé.

Modalités

Stage d'une durée de 3 à 12 mois (éventuellement renouvelable sur motif exceptionnel), pour les jeunes agriculteurs qui s'installent, avec indemnité de stage sur la base de la rémunération d'un stagiaire de la formation professionnelle.

Procédure

Proposition de contrat par le prestataire, organisme de formation professionnelle agissant au nom de la Région, puis avis en commission n°4 et décision en commission permanente.

Le contrat de parrainage est signé entre le prestataire, organisme de formation professionnelle, et le jeune agriculteur. Le jeune est rémunéré directement par la Région et sa couverture sociale est également pris en charge.

Contact

Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines
Michel LECLUZE
Tel : 02 31 06 97 02
Fax : 02 31 06 98 12
m.lecluze@crbn.fr

Ou auprès des chambres d'Agriculture du Calvados, de l'Orne et de la Manche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information