La ville remporte la médaille de bronze du prix de l'innovation sociale pour "l'accueil en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap". Reportage à la crèche bleue de Caen.
Dans les rues de Caen, vous verrez cette affiche avec ce slogan " Handicaps, Caen s'engage". Des mots qui se traduisent en actes. Selon le baromètre de l'accessibilité de l'Association des paralysés de France, la capitale régionale figure en effet à la 3e place des 96 chefs-lieux français.
Ce vendredi, la ville organisait ses 4e Etats généraux du Handicap, avec comme thème "Enfance, jeunesse et handicaps". Un rendez-vous annuel, qui permet d'échanger et de réfléchir avec des organismes et des associations œuvrant dans le domaine du handicap et de l'accessibilité.
Au programme, des débats autour des actions menées par la Ville :
• accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, comme à la crèche
• scolarité des enfants handicapés dans les écoles caennaises,
• sport pour tous,
• initiatives d’accueil extra-scolaire à Caen,
• culture et handicaps
Plus de 10 000 Caennais sont en situation de handicap. Pour en savoir plus, lisez la politique de la ville en matière de handicap.
Un exemple concret, l'accueil des jeunes enfants, comme ici à la crèche bleue, située Bd Leroy. Un reportage réalisé par Thierry Cléon et Cyril Duponchel.