Les jeunes femmes sont confrontées de plus en plus tôt aux agressions sexistes. Selon un sondage IFOP, réalisé auprès des jeunes filles de 18 à 25 ans, 68% d'entre elles ont déjà été victimes de violence.
Les chiffres font froid dans le dos. En vue de cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs sondages ont été réalisés.
Selon Ipsos pour Femme actuelle, plus d'une femme sur quatre (26%) affirme avoir déjà été victime de violences conjugales répétées et plus d'une femme sur cinq (22%) dit avoir déjà été victime d'une agression ou d'une tentative d'agression sexuelle.
Un numéro d'urgence pour les femmes victimes de violence : 3919
Derrière ces chiffres, se cache un traumatisme, souvent tû. Saluons donc le courage de Karine qui a accepté de témoigner pour briser la loi du silence. Elle est parvenue à se reconstruire grâce à la parole et à l'écriture.
Rencontre signée Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Regardez l'interview de Véronique Thomas déléguée régionale au droit des femmes, invitée du journal samedi soir.
Le webdocumentaire de France Télévisions
Un manifeste et un documentaire :
Ce soir, France 2 diffuse un documentaire "Viol, elles se manifestent", ce dimanche à 22.25.En France, 75 000 femmes sont violées chaque année, en moyenne, une toutes les huit minutes. Un chiffre loin de refléter la réalité, car il ne comptabilise ni les mineures, ni celles, majeures, qui n'ont jamais déclaré le viol qu'elles ont subi. On estime en effet que seulement 10% des victimes portent plainte. Car ce fléau de société est tabou. Le viol est un crime...
Un extrait du documentaire
Le nouvelObs a publié un manifeste, signé par plus de 300 femmes, souhaitant "libérer la parole" des victimes de viol, déclarent avoir elles-mêmes été violées. L'initiative a été lancée par la figure de la gauche radicale Clémentine Autain, présenté comme "un acte politique".