Les haut-normands, gros consommateurs d’antibiotiques

Selon une étude de l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie de Haute-Normandie, les haut-normands auraient une consommation excessive en antibiotiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Normandie, dans le collimateur des organismes de santé.
Et pour cause : la région fait partie des mauvais élèves en matière de consommation et de prescription d’antibiotiques, comme dans le reste du Nord de la France.

En France, on comptait en moyenne 46 prescriptions d’antibiotiques pour 100 patients. En Haute-Normandie, on en comptait 52, 54 en Seine-Maritime et 48 dans l’Eure. Dans données bien au dessus de la moyenne nationale.

Cela représente près de 3 000 000 de boîtes d’antibiotiques délivrés par les professionnels de santé pour l’année 2011. Soit deux boîtes par personne et par an.

A terme, les organismes de santé entendent relayer et amplifier les campagnes de communication nationale afin de réduire la consommation et changer les habitudes des patients face aux antibiotiques.

Les professionnels de santé restent vigilants face à certaines résistances aux antibiotiques mal connue, dues à une utilisation à tort ou abusive.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information