Selon une étude de l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie de Haute-Normandie, les haut-normands auraient une consommation excessive en antibiotiques.
La Haute-Normandie, dans le collimateur des organismes de santé.
Et pour cause : la région fait partie des mauvais élèves en matière de consommation et de prescription d’antibiotiques, comme dans le reste du Nord de la France.
En France, on comptait en moyenne 46 prescriptions d’antibiotiques pour 100 patients. En Haute-Normandie, on en comptait 52, 54 en Seine-Maritime et 48 dans l’Eure. Dans données bien au dessus de la moyenne nationale.
Cela représente près de 3 000 000 de boîtes d’antibiotiques délivrés par les professionnels de santé pour l’année 2011. Soit deux boîtes par personne et par an.
A terme, les organismes de santé entendent relayer et amplifier les campagnes de communication nationale afin de réduire la consommation et changer les habitudes des patients face aux antibiotiques.
Les professionnels de santé restent vigilants face à certaines résistances aux antibiotiques mal connue, dues à une utilisation à tort ou abusive.