Dominique Sentis, l’un des 550 salariés de la raffinerie de Petit-Couronne vient de sortir un livre intitulé "Debout !". Le livre est un témoignage de la lutte menée par les "Pétroplus" au cours de cette dernière année.
Dominique Sentis, 31 ans de service sur le site normand en tant qu’ouvrier, a troqué ses outils contre une plume, afin de nous faire revivre l’histoire contemporaine ou plutôt l’année de galère de « Mémé », la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne.
La sortie de ce livre n’était pas préméditée.
C’est au commencement des péripéties que va connaître la raffinerie, le 16 octobre 2011, que Dominique Sentis a décidé de se lancer dans l’écriture d’un livre relatant la vie du site et de ses salariés alors en plein malaise.
Au jour le jour, il prend note de chaque nouveau coup dur que connaît l’entreprise, des coups de gueule et des craintes des cinq cent cinquante salariés et de la mobilisation de l’intersyndicale durant toute cette année noire.
Le feuilleton de la raffinerie est ainsi compilé dans ce livre de 432 pages.
Acteur et narrateur de cette histoire, Dominique Sentis fait un retour sur cette année de lutte acharnée qu’il a menée auprès de ses collègues et amis, pour sauver leur emploi à travers une écriture légère, une pointe d’humour et des jeux de mots à foison.
Comme chaque histoire, celle de Dominique Sentis a un début et une fin. Une fin qui dans la réalité des faits est encore incertaine, mais que lui et ses collègues espèrent heureuse.
Dates de présentation du livre :
Samedi 24 novembre-Fête de l’Huma de Rouen, 18 heures.Jeudi 29 novembre-Palais des congrès de Oissel, 18 heures.
Samedi 1er décembre-Maison de l’université de Rouen, concert de soutien aux Pétroplus et présentation du livre, 20 heures.
Mercredi 5 décembre- Section PCF d’Elbeuf, 18 heures.
Vendredi 7 décembre-Mairie d’Elbeuf, vernissage de l’exposition des « 550 », 17 heures 30.
Mardi 11 décembre-Médiathèque de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, 18 heures.
Samedi 15 décembre-Salon du livre de Canappeville
Mardi 14 décembre-Médiathèque de Grand-Couronne, 18 heures.
Vendredi 11 janvier-Mairie de Bourgtheroulde, 18 heures 30.
Vendredi 25 janvier-Médiathèque de Caudebec-lès-Elbeuf, 18 heures 30.
Samedi 26 janvier-Médiathèque de Petit-Couronne, 14 heures.
Points de vente :
L’Armitière, Rouen
Le Chapitre, Mont-Saint-Aignan.