En organisant ce 29 novembre "une journée des filles" la SNCF veut élargir les les perspectives de choix professionnels des collégiennes, lycéennes et étudiantes
Mixité et égalité professionnelle
L’idée du "Girl’s day" vient des Etats-Unis et est arrivée depuis peu dans 11 pays d’Europ et vise à élargir les perspectives de choix professionnel des filles par des visites d’entreprises où elles peuvent rencontrer des femmes exerçant des métiers souvent occupés par des hommes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accord pour la mixité et l’égalité professionnelle signé par la SNCF qui s’engage à lutter contre les stéréotypes, depuis le recrutement jusqu’à la gestion de carrière.Toutes les régions SNCF participent à cette "journée des filles" en accueillant des jeunes filles pendant une journée afin de découvrir les métiers à dominante technique du groupe. Exemple à Sotteville-lès-Rouen à l’atelier de maintenance régional.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Virginie Ducroquet et Didier Meunier avec les interviews d’étudiante de l’INSA et de :
- Peggy Louppe, directrice de l'établissement Technicentre de Rouen Quatre-Mares
- Gérard Lebigre, animateur innovation