Dimanche 2 novembre, Hervé Morin a été réélu à la tête de son parti au sein de l'UDI, de Jean-Louis Borloo. L'élu de l'Eure a fixé le cap pour le Nouveau Centre (NC).
Au Nouveau Centre, "pas de coups tordus"
"Nous devons montrer aux jeunes que la politique, ce n'est pas la violence des paroles, les enjeux de pouvoir, l'ambition personnelle et surtout pas les coups tordus mais des convictions, du courage et de l'éthique", a expliqué l'ancien ministre de la Défense en référence à la crise de l'UMP.
Hervé Morin s'est exprimé à Valence devant quelque 700 militants, selon les organisateurs, en clôture du congrès statutaire de son parti qui l'a réélu président.
Mais, "le triste combat" de l'UMP "n'est pas qu'une question d'ambition personnelle, c'est aussi l'expression de l'incapacité de réunir dans un parti monolithique des hommes et des femmes de traditions politiques différentes", a fait valoir le député de l'Eure.
Entre Hervé Morin et Jean-Louis Borloo "pas de remake centriste de la guerre Copé-Fillon"
"Ne comptez pas sur Jean-Louis et moi pour jouer aujourd'hui ou demain un remake centriste de la guerre Copé-Fillon", mais "je veillerai toujours à ce que le NC soit respecté au sein de l'UDI". "La famille centriste ne pourra se reconstruire sur la durée si elle est captée par un seul homme et si elle ne sait pas respecter et faire vivre ses différences", a-t-il prévenu.