Les locaux de la fédération du PS du Calvados de Caen sont la cilbe de méfaits depuis l'été dernier.
Interrogée par télépone ce lundi, une permanente de la fédération PS du Calvados nous a bien confirmé plusieurs incidents qui ont démarré à Caen après les vacances d'été et se sont reproduits depuis à trois ou quatre reprises : jet d'oeufs sur la vitrine et la façade, excréments déposés devant la porte... mais pas de dégradations à proprement parler.
Aucun message particulier n'a accompagné ces méfaits.
Selon le parti Socialiste, une douzaine de fédérations seraient concernées.
La riposte du PS au plan national
C'est pourquoi le Parti Socialiste a annoncé ce lundi qu'il avait décidé de porter plainte au "vu de l'ampleur" des dégradations qui touchent depuis un mois les locaux de sections et de fédérations socialistes et qui ciblent le mariage homo et le projet de Notre-Dame-des-Landes.
Lors du point presse hebdomadaire du PS, David Assouline, porte-parole, a dénoncé les "attaques de permanences du Parti socialiste" qui connaissent selon lui un "regain". "Une plainte nationale - vu l'ampleur de ce phénomène - sera déposée par le PS pour mettre fin à de tels actes", a-t-il affirmé.
Les dégradations concernent à la fois des permanences d'élus, locaux, de sections et de fédérations et prennent pour cible la réforme du mariage pour tous et, depuis huit jours, le projet contesté d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Vers le 7 novembre, le PS avait recensé une douzaine de fédérations concernées : Aube, Calvados, Côtes d'Armor, Finistère, Gironde, Hérault, Bas-Rhin, Jura, Vendée, Haute-Vienne, Paris, Yonne. Ensuite ça a été la Corrèze, la Dordogne, le Doubs, le Maine-et-Loire, la Marne, la Vienne. Puis ces huit derniers jours, le Doubs encore, la Drôme, le Bas-Rhin, la Savoie, la Vendée".
"C'est inacceptable. Pas touche au PS!", a-t-il lancé, rappelant qu'existait "le droit de manifestation, (...) droit d'expression démocratique". "Il est inacceptable que l'on attaque, que l'on attente à la liberté des partis politiques, qui est consubstantielle de la démocratie dans notre pays", a-t-il ajouté.