Sortis du système scolaire sans diplôme, ni qualification, ces jeunes sont une des priorités de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale.
Au niveau national, 140 000 élèves sortent chaque année du système éducatif sans diplôme. Dans notre région, ce sont 5 359 jeunes concernés, pour 2/3 en Seine-Maritime et le tiers restant dans l'Eure (chiffres de novembre 2012). Or, pour ces jeunes, le taux de chômage avoisine les 50%.
Ce mardi 4 décembre, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a lancé son "Objectif formation-emploi". Le but : permettre à 20 000 de ces jeunes de raccrocher avec le système scolaire d'ici fin 2013.
Un engagement de campagne de François Hollande
Rappelons que ce thème était l’un des engagements de campagne de François Hollande. Diviser par deux le nombre de "décrocheurs" d’ici 2017 et offrir à tout jeune déscolarisé de 16 à 18 ans une solution de formation ou un service civique, tel était l’objectif que s’était fixé à l’époque le candidat à l’élection présidentielle.
Grégory Archiapati et Jérôme Bègue ont rencontré deux jeunes de 17 et 18 ans. Déscolarisés jusqu’à présent, ils ont repris leurs études au lycée du Golf à Dieppe pour décrocher leur diplôme.