Elu député de la deuxième circonscription de l'Eure en juin dernier, Jean-Louis Destans revient sur ses nouvelles missions.
Jean Louis Destans n’a pas eu d’état de grâce pour se fondre dans ses nouvelles fonctions électives. Le président du Conseil général de l’Eure est en effet devenu en juin dernier, après trois tentatives infructueuses dans la circonscription voisine, député de la 2ème de l’Eure avec quelques voix d’avance sur le sortant UMP Jean-Pierre Nicolas.
Des missions nouvelles à l'Assemblée nationale
De nouvelles responsabilités, certains diront un cumul de mandats auquel il a promis de remédier juste après l’adoption, dans quelques mois, d’une loi d’ores et déjà contestée dans ses propres rangs.
A l’Assemblée Nationale cet ancien diplomate a naturellement rejoint la Commission des Affaires Etrangères dont il assure le secrétariat général, dans un contexte particulièrement difficile au milieu des crises au Liban et en Syrie.
Dans son département il reste plus que jamais ancré sur les valeurs qu’il défend depuis 2001 lorsqu’il a remporté les élections cantonales à la tête d’une coalition de gauche socialiste, communiste et divers gauche. C’est dire s’il veut poursuivre le travail effectué en direction des plus démunis ainsi que le désenclavement des zones rurales à propos desquelles il estime qu’il est du devoir des collectivités locales de favoriser le rééquilibrage…
Il sera également question des contrats d'avenir. Regardez en avant-première ce reportage réalisé par Frédéric Lafond et Eric Lombaert.
Jean-Louis Destans sera l'invité du magazine La Voix est libre diffusé ce samedi 8 décembre à 11h30 et 12h05.