Cet article date de plus de 8 ans

Le collège Camille Claudel teste l’évaluation sans note de ses élèves

Depuis la rentrée, cet établissement scolaire de Rouen expérimente une nouvelle méthode pour apprécier le travail d’une de ses classes de sixième : estimer les compétences acquises et non octroyer des notes.
Ils sont une vingtaine d’enfants, scolarisés en classe de sixième, à tester depuis un trimestre l’école sans note.


Acquérir des compétences et non obtenir des notes

Pour chaque matière, ainsi que pour leur attitude en classe, les élèves sont évalués en fonction de compétences à acquérir. Dans chaque domaine, le professeur estime si cette compétence est acquise, non acquise ou en cours d’acquisition.

En oubliant la notation classique sur 20, l’objectif de ce collège, qui fait partie d’un réseau réussite scolaire, est de ne pas démotiver ses jeunes, parfois en difficulté et de faciliter leur passage de l’école primaire au collège.


VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Myriam Libert et Renaud Parquet avec les interviews de : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation