Après plusieurs mois d’évaluation, un vaccin contre la méningite de type B va faire l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché
Efficacité
Apparue au Nord-Est de la Seine-Maritime au début des années 2000 la méningite a touché de nombreux enfants et de jeunes adultes. Dans la région de Dieppe (et jusqu’au littoral picard) c’est la méningite foudroyante de type B14 qui a été identifiée. Or les vaccins utilisés dans les différentes campagnes de prévention n’offraient pas une protection efficace contre les méningites à méningocoque du groupe B.Les précisions dans ce reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau
C’est pourquoi habitants et médecins attendaient beaucoup des travaux du laboratoire Novartis dans la mise au point et la diffusion du vaccin Bexsero. Présenté aux autorités normandes, ce nouveau vaccin (dont une ministre de la santé venue à Dieppe en 2008 promettait 100.000 doses pour 2010) est efficace dans l’immunisation des individus âgés de plus de 2 mois contre les infections invasives à méningocoque causées par les Neisseria meningitidis du groupe B.
Finalement, ce n’est qu’en 2012 qu’une période d’évaluation a été menée dans le but d’aboutir à une autorisation de mise sur le marché français. Rendue publique le 10 décembre, la recommandation de l’Agence Européenne du Médicament est la dernière étape administrative.
Extraits du communiqué de l’ AEM :
(traduction : Marc Moiroud)
European Medicines Agency recommends approval of first vaccine for meningitis B
L’agence européenne de médecine recommande l’approbation du 1er vaccin contre la méningite B
Le comité pour les produits médicaux à usage humains de l’agence européenne du médicament a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché du Bexsero, un nouveau vaccin préconisé dans l’immunisation des individus (âgés)de plus de 2 mois contre les infections invasives à méningocoque causées par les Neisseria meningitidis du groupe B.
Jusqu’à présent, aucun vaccin n’est disponible dans l’union européenne contre les méningites bactériennes causées par les Neisseria meningitidis du groupe B.
Menigite B : un combat de santé publique non atteint en Europe
Chaque année, environ 1,2 millions de cas de méningites sont enregistrés dans le monde, dont 7000 concernent l’Europe. Plus de 90% des cas de méningites à méningocoque et de septicémies sont dus à 5 des 13 sérogroups à méningocoque, de manière plus précises les groupes A, B, C, W135 et Y. En Europe, le groupe B est le groupe à méningocoque le plus important (prévalent), avec entre 3,406 et 4,819 cas par an de 2003 à 2007, selon un rapport de surveillance du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Alors qu’il existe des vaccins autorisés pour la protection contre les méningites à méningocoque des groupes A, C, W135 et Y, il n’existe pas pour le moment de vaccin autorisé offrant une protection large contre les méningites à méningocoque du groupe B.
L’impact des infections invasives à méningocoque sur différentes classes d’âges, et la variabilité de l’épidémiologie des antigènes des souches du groupe B, dans divers zones géographiques doivent être prises en comptes lors des campagnes de vaccination. La vaccination au Bexsero doit se faire en accord avec les recommandations officielles de chaque état membre.
L’avis du comité pour les produits médicaux à usage humains de l’agence européenne du médicament sur le Bexsero va maintenant être transmis à la commission européenne pour autorisation de mise sur le marché