Cet article date de plus de 8 ans

Cancer : un institut de beauté à Baclesse

Soins du visage, maquillage, manucure... quand prendre soin de soi aide à lutter contre la maladie.
© France 3 Basse-Normandie
Loin d'être futile ou superficielle, l'idée de soins esthétiques prodigués aux personnes malades est essentielle. Elle réconcilie avec le corps, le visage et l'apparence malmenés par la maladie et les traitements.

La peur, le dégoût de soi et la solitude sont effectivement solubles dans les crèmes, les lotions et les fards.


Avec un visage soigné et maquillé, des ongles vernis et des produits de beauté adaptés aux différentes pathologies, ce sont la féminité, la confiance en soi, l'estime de soi, le sourire, en un mot, l'envie de vivre, qui reviennent au galop. Rien de mieux pour lutter contre le cancer.

Depuis quatre ans le centre Baclesse de Caen organise des journées consacrées à l'esthétique.

On appelle ça les "soins support" et c'est très sérieux, car on en connaît les effets bénéfiques sur les patient(e)s.

Conseils maquillage, prothèses capillaires, prothèses mammaires et soins esthétiques font l'objet d'ateliers gratuits à destination des patients du centre, dans le centre, où des salles de soins et de maquillage ont été spécialement aménagées.

Une esthéticienne professionnelle vient dispenser soins, conseils et astuces, tandis que des aides-soignantes ont été formées aux soins du visage, masques, massages, épilation...

Le toucher, la communication, l'écoute sont essentiels dans cette démarche tout comme la relaxation, la détente et le partage d'expériences face à la maladie et à la dévalorisation de soi, comme le montre le reportage de Gwenaelle Louis et Claude Leloche ci-dessous.

Notre équipe a rencontré Isabelle Le Flem, aide soignante esthéticienne ; Marie Hatrel, patiente ; Catherine Lebrun , socio-esthéticienne ; Christelle Vignet, patiente ; Virginie Leloup-Morit,médecin coordinateur des soins de support :



Pour en savoir plus :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé