Cherbourg : 580 000 euros d'amende pour l'armateur du chalutier allemand

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ avec AFP

Le tribunal de Cherbourg a condamné ce mardi l'armateur du chalutier allemand soupçonné de pêche illégale à une amende de 580 000 euros. Le bateau pourra repartir, sans doute dès demain. 

L'armateur allemand du chalutier géant soupçonné de la plus grosse infraction à la législation sur la pêche jamais constatée en France métropolitaine a été condamné mardi à payer 580.000 euros d'amende par le tribunal de Cherbourg (Manche).

La Westbank Hochseefischerei GmbH devra aussi payer 15.000 euros de dommages et intérêts au comité régional des pêches de Basse-Normandie.

La décision du tribunal met fin à la procédure et le navire devrait pouvoir repartir, une fois l'argent versé, vraisemblablement mercredi selon son propriétaire.

Le chalutier était suspecté d'avoir commencé à pêcher du maquereau, comme il l'avait déclaré, puis de s'être mis à pêcher du chinchard sans le signaler.
Il lui était en outre reproché d'avoir combiné deux filets de pêche pour augmenter ses prises.

Le chalutier avait été appréhendé mercredi 12 décembre au large d'Antifer (Seine-Maritime), et dérouté vers Cherbourg où il faisait l'objet d'une saisie de la part de la Direction départementale de la mer.