Cherbourg : 580 000 euros d'amende pour l'armateur du chalutier allemand

Le tribunal de Cherbourg a condamné ce mardi l'armateur du chalutier allemand soupçonné de pêche illégale à une amende de 580 000 euros. Le bateau pourra repartir, sans doute dès demain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'armateur allemand du chalutier géant soupçonné de la plus grosse infraction à la législation sur la pêche jamais constatée en France métropolitaine a été condamné mardi à payer 580.000 euros d'amende par le tribunal de Cherbourg (Manche).

La Westbank Hochseefischerei GmbH devra aussi payer 15.000 euros de dommages et intérêts au comité régional des pêches de Basse-Normandie.

La décision du tribunal met fin à la procédure et le navire devrait pouvoir repartir, une fois l'argent versé, vraisemblablement mercredi selon son propriétaire.

Le chalutier était suspecté d'avoir commencé à pêcher du maquereau, comme il l'avait déclaré, puis de s'être mis à pêcher du chinchard sans le signaler.
Il lui était en outre reproché d'avoir combiné deux filets de pêche pour augmenter ses prises.

Le chalutier avait été appréhendé mercredi 12 décembre au large d'Antifer (Seine-Maritime), et dérouté vers Cherbourg où il faisait l'objet d'une saisie de la part de la Direction départementale de la mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information