Le Cherbourgeois Jean-François Foucher a été classé parmi les 10 meilleurs pâtissiers de France par le Gault et Millau. Une distinction qui récompense une pâtisserie moderne et de saison.
"Nous sommes très fiers". Le pâtissier et chocolatier Jean-François Foucher ne cache pas sa satisfaction. Le guide gastronomique Gault et Millau du mois de décembre 2012 et janvier 2013 vient de le classer parmi les 10 meilleurs pâtissiers de France. Une belle consécration pour ce pâtissier établi à Cherbourg depuis 2010 et qui emploie aujourd'hui 5 salariés.
Pas de fraisiers au mois de décembre
Jean-François Foucher aime "la pâtisserie de marché", autrement dit cuisiner avec les produits de saison. "Il faut arrêter de proposer des fraisiers au mois de décembre", explique-t-il. Sur sa carte ce mois-ci : une bûche aux champignons de Paris, du chocolat, des marrons glacé mais aussi des gâteaux à base de citron vert, de pomme, de poire et de coquelicot ! Ses produits, ils les trouve dans son propre verger à Cherbourg ou chez un producteur de la Hague.
Un provincial auprès de grands chefs étoilés
Jean-François Foucher est originaire de Bordeaux. Il a été formé auprès de Chefs étoilés dans de grands restaurants tels que le restaurant Alain Chapel à Mionnay ou encore la Ferme Saint-Siméon à Honfleur. Le pâtissier a également exercé son savoir-faire aux Antilles, aux Etats-Unis, au Japon et en Argentine. En 2010, à près de 40 ans, il a choisi de se rapprocher de sa maison et de son verger de Cherbourg.
Pâtisserie Foucher, 12 rue au Fourdray, 50 100 Cherbourg.
Pour en savoir plus :
le site internet de Jean-François Foucher