Le service de prévision des crues de Normandie (SPC) maintient la vigilance jaune pour deux tronçons de la rivière Orne. Car de nouvelles pluies sont annoncées.
Le niveau de l'Orne est monté dans le Calvados, en raison des pluies de ces derniers jours.
Une nouvelle hausse du niveau de l'Orne et de ses affluents est attendue en raison des précipitations annoncées pour ce mercredi et ce jeudi (cumul de 20 mm en 24 heures). Les sols sont déjà largement saturés.
La vigilance concerne particulièrement les tronçons "Orne moyenne" et "Orne aval". voir la carte.
La Préfecture du Calvados a diffusé ce mercredi un communiqué pour appeler à la vigilance face à la montée rapide des eaux que pourraient connaître certains cours d'eau, et recommande d'adopter les comportements suivants :
- tenez-vous informé de la situation,
- soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable
- conformez-vous à la signalisation routière. En effet, ces conditions climatiques appellent à la vigilance pour le respect des règles de sécurité routière.
Pour rappel :
- l’éclairage des véhicules doit être en parfait état de fonctionnement,
- les pneus doivent être en bon état pour un freinage efficace ( les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques ; la profondeur des sculptures doit être supérieure à 1,6mm pour éviter les situations d’aquaplanage)
- les essuie-glaces doivent permettre une bonne visibilité,
- la vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques et à la circulation,
- les distances de sécurité doivent être respectées en tenant compte de l’allongement des distances de freinage sur route humide.