Le dernier tronçon de la RN 174, reliant Guilberville et Carentan est ouvert à la circulation depuis 11H30. Désormais, les automobilistes pourront relier le nord et le sud de la Manche, sans passer par les petites routes de campagne. Enfin !
Il restait 6 petits kilomètres entre Montmartin-en-Graignes et Saint-Pellerin (près de Carentan) pour traverser la Manche et faire par exemple, Cherbourg-Avranches en 2X2 voies. Depuis ce mercredi midi, fini donc les carrefours dangereux ou les ralentissements inopinés sur l'axe historique passant par Lessay et Coutances.
Le Nord Cotentin : moins enclavé
L'ouverture de cette dernière portion va permettre de circuler sur des routes plus sécurisées, de rejoindre plus rapidement une destination, la vitesse étant limitée à 110 km/h sur les RN 13 et 174, et 130 sur l'A84. Mais surtout, la presqu'île du Cotentin se retrouve plus accessible, moins enclavée, en l'ouvrant sur la façade ouest : Granville, Rennes, Nantes.
Ce projet a duré 12 ans
Ce projet aura coûté au total 245 millions d'euros pour les 50 km de RN 174.Qui a financé ?
- 1/3 par l'État
- 2/3 par les conseils général et régional.
Regardez notre reportage, réalisé par Jérôme Ragueneau et Joël Hamard