Les pompiers rappellent en cette période de fête les mesures de sécurité à respecter pour éviter les incendies de sapin liés aux décorations électriques et aux bougies.
La vidéo choc des pompiers (voir ci-dessous) est très parlante. Elle montre comment, en moins de 10 secondes, un sapin de Noël peut entièrement s'embraser. Et en moins d'une minute, c'est toute la pièce qui est la proie des flammes.
Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies de sapin ? Le fait qu'il soit trop près de la cheminée, le contact avec une bougie, ou alors une guirlande électrique défectueuse ou qui chauffe trop.
Pour éviter les drames, les pompiers mènent en ce moment une campagne de prévention. Avec des conseils qui paraissent évidents mais qui ne sont pas toujours respectés :
- garder le sapin à bonne distance de la cheminée et des sources de chaleur.
- ne pas laisser une bougie allumée dans une pièce en votre absence
- débrancher toutes les décorations électriques quand personne n'est dans la pièce
Et pour encore plus de sécurité, faites installer un détecteur de fumée dans les pièces de votre habitation.
En hiver, gare au monoxyde de carbone
100 personnes meurent chaque année en France intoxiqués au monoxyde de carbone. Un gaz inodore, qui se dégage souvent lors d'une mauvaise combustion d'un appareil de chauffage. Les premiers signes d'intoxication sont des vomissements.
Il est primordial de bien faire entretenir sa chaudière (la flamme doit être bleue) et de ne pas utiliser d'appareils de chauffage d'appoint sans s'assurer de leur bon fonctionnement.
Voir le reportage d'Emilie Flahaut et Florine Ebbah