Cet article date de plus de 8 ans

Calvados : vigilance jaune pour les cours d'eau du département

Le service de prévision des crues de Normandie (SPC) installé à Rouen a décidé de placer en vigilance jaune l'ensemble des fleuves du département Calvados sur lesquels il exerce une surveillance (la Vire, l'Orne, la Dives et la Touques).
Crues dans le secteur de Thury-Harcourt
Crues dans le secteur de Thury-Harcourt © F3 Bnie
Après le maintien d'un régime d'averses dans l'après midi et la nuit prochaine, une accalmie côté précipitations devrait s'installer vendredi, explique la Préfecture dans un communiqué. 
Cependant une nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de vendredi à samedi. Elle concernera le département dans la journée de samedi avec un cumul de pluie attendu de l'ordre d'une quinzaine de mm. Des pluies plus faibles (2 à 5 mm de cumul) sont également prévues pour le dimanche.

En raison de la montée rapide des eaux que peuvent connaître certains cours d'eau le préfet conseille d'adopter les comportements suivants :
- tenez-vous informé de la situation,
- soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable,
- pensez à mettre les animaux encore dans les herbages à l'abri, et obturer les entrées d'eau : portes, soupiraux, aérations des lieux inondables (caves).

Ces conditions climatiques appellent à la vigilance et au respect des règles de sécurité routière.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries