Fin du monde : un Caennais fait le buzz avec une prophétie bidon

Un Caennais de 29 ans a posté une vidéo sur You Tube qui fait le buzz. Un canular qui s'appuie sur une fausse prophétie de Nostradamus, reliée au clip "Gangnam style" du chanteur coréen Psy.

Plus c'est gros, plus ça passe, et Internet est l'endroit idéal pour faire circuler une histoire à dormir debout. 
La vidéo qu'a postée Simon Gosselin, auteur réalisateur qui habite à Caen (Calvados), en est à 450 000 vues sur You Tube ce vendredi matin. 

Dans cette vidéo, il se fait passer pour un étudiant en "littérature de la Renaissance", Guillaume Leroy, qui écrit une thèse. 
Il explique être tombé, au fil de ses recherches, sur une étrange prophétie, inscrite dans un texte de Nostradamus : « Du matin calme la fin viendra, une fois le nombre de cercles alignés à neuf sera, du cheval qui dansera. ». 
Et il explique très sérieusement en avoir trouvé la signification.

Si le clip de Psy atteint le milliard de vues sur You Tube, ce sera la fin du monde

Selon Guillaume Leroy, les neufs cercles et le cheval qui danse font référence au clip du chanteur Coréen Psy, "Gangnam Style".
Plusieurs séquences de ce clip très dansant mettent en scène des chevaux. Et le chanteur, dans sa chorégraphie, se trémousse sur une monture invisible. La Corée du Sud est aussi le pays du "matin calme" ... 
Et la vidéo se rapproche du milliard de vues sur You Tube (record mondial de la vidéo la plus vue). 
Vous avez compris ? Le cheval, les 9 cercles, le matin calme ???


Si la vidéo passe les 1 000 000 000 vues (les neufs zéros = les neufs cercles), ce sera donc "la fin". Et c'est le 21 décembre que ce point fatidique pourrait être atteint ! La même date que celle du calendrier des Mayas, qui annonce la fin du monde.  

L'étudiant à lunettes qui a eu "la révélation" a donc fait une vidéo pour prévenir le monde entier du danger imminent, et demande que "par mesure de sécurité, Psy retire sa vidéo de You Tube, avant qu'il ne soit trop tard. Ce vendredi matin, la vidéo était à 997 230 000).

Voir le reportage de Florine Ebbah et Cyril Duponchel
La blague a échappé au contrôle de son auteur

Bien sûr, cette prophétie est bidon. Cette phrase qu'aurait écrite Nostradamus n'existe pas. 
Mais sur le web, il y a des gens pour y croire, et des médias pour relayer ce qui est devenue une vraie/fausse info. 
Il suffit de taper "Nostradamus" et "Psy" dans un moteur de recherche, pour mesurer la propagation de ce canular sur la toile. 

Bien sûr, beaucoup d'articles expliquent que cette prophétie est inventée, mais d'autres se posent la question : info ou intox ? Et la rumeur, elle, circule dans le monde entier.... 
D'autant que notre Caennais, auteur de cette blague plutôt astucieuse, a pris soin de la diffuser sur les réseaux sociaux en créant des compte au nom de Guillaume Leroy ...
« Cela fait bizarre de voir qu’une vidéo filmée en cinq minutes chez moi devient un truc pas possible. » À la base, « juste une blague pour faire marrer », avait raconté Simon Gosselin au Journal Ouest France.
"Il y a des gens qui m'insultent carrément !", expliquait ce matin à notre équipe Simon Gosselin.  

Tout cela prête à sourire, mais démontre aussi à quelle vitesse et dans quelles proportions les informations les plus farfelues peuvent se faire un chemin sur cette caisse de résonance mondiale qu'est Internet. 




 



L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité