Guénhaël Huet, député-Maire d'Avranches a écrit à la Garde des Sceaux pour s'étonner que la ville de Tulle, en Corrèze, ait obtenu la réouverture de son tribunal de grande instance, contrairement à Avranches.
Y aurait-il du favoritisme ?
C'est ce que dénonce le député-maire UMP d'Avranches, à propos de la réouverture du tribunal de grande instance de Tulle en Corrèze.
Comment se fait-il que cette ville ait obtenu la réouverture de son TGI, alors qu'Avranches demande la même chose sans résultats pour le moment ?
Guénhaël Huet vient d'écrire un courrier à Christine Taubira, Garde des sceaux, pour s'étonner de ce traitement de faveur :
"Plusieurs déclarations ou articles de presse ont, ces dernières semaines, annoncé la réouverture prochaine du tribunal de grande instance de Tulle. J'imagine que cette décision s'inscrit dans le cadre plus large des ajustements de la carte judiciaire que vous (Mme Taubira ndlr) évoquiez vous-même, quelques semaines plus tôt, devant les sénateurs. Permettez-moi tout de même de m'étonner de cette accélération soudaine d'un processus que vous présentiez alors comme non urgent et auquel vous assuriez vouloir associer le Parlement. L'attachement particulier du Président de la République à la bonne ville de Tulle explique peut-être cela mais ne le justifie en rien ", écrit le Député à la Garde des sceaux.
"Le fait du Prince"
Le député de la Manche rappelle dans son courrier qu'une vingtaine de TGI ont été supprimés en 2008, et que l'opposition de l'époque (dont le PS) avait alors très vivement critiqué cette réforme de la carte judiciaire. Et le député d'ironiser :
"Compte tenu de ces éléments, je ne doute pas que vous allez annoncer la réouverture de tous les tribunaux fermés en 2008. Personne ne pourrait en effet comprendre que seul le TGI de Tulle bénéficie du fait du prince alors que Monsieur HOLLANDE, candidat à la Présidence de la République affirmait son attachement à un Etat exemplaire. Je vous remercie en conséquence d’examiner les conditions de la réouverture du TGI d’Avranches dont l’activité n’était pas inférieure à celle du TGI de Tulle », conclut Guénhaël Huet.