Un mois après la tempête médiatique des prix littéraires, une de nos équipes a rencontré la lauréate du Prix Renaudot 2012 pour revenir plus longuement avec elle sur son parcours
C'est l'une des surprises des prix littéraires de cette année. Scholastique Mukasanga, d'origine rwandaise, vit à Saint-Aubin-sur-Mer depuis 1992. Elle exerce le métier d'assistante sociale. "Notre Dame du Nil" est son premier roman (après un récit autobiographique "Inyenci ou les Cafards" publié en 2006 puis un hommage à sa mère "La Femme aux pieds nus", en 2008).Sorti en avril, le roman a pour cadre un lycée rwandais de jeunes filles de bonne famille, "Notre-Dame du Nil", perché sur une crête escarpée, loin des tentations de la capitale, près des sources du grand fleuve égyptien. En quête du paradis perdu, mais aux portes de l'enfer, l'auteure a choisi ce microcosme pour revisiter les prémices de la tragédie rwandaise, une tragédie dont ont été victimes 37 membres de sa famille.
Un mois après la tempête médiatique des Prix littéraires, une de nos équipes a souhaité la rencontrer pour revenir avec elle plus longuement sur son parcours. Elle évoque notamment la vertu thérapeutique de l'écriture.
Un reportage de Gwenaëlle Louis et Jean-Michel Guillaud