Ce dimanche, l'agence régionale de santé recommande aux habitants de 10 communes de Seine-Maritime de ne pas boire l'eau du robinet. Les fortes pluies ont entrainé des limons et de l'argile dans les nappes
Ce soir, une nouvelle liste de communes est touchée par une recommandation de ne plus boire l'eau du robinet. 4415 habitants en tout sur 10 communes du Cailly. Cette liste s'ajoute aux 24 communes du pays de Caux aussi concernées, représentant 10 270 habitants.
Sur cette carte, les 8 communes concernées en totalité par la nouvelle recommandation (repères bleus) et les 2 concernées en partie (repère vert)
Afficher turbidité de l'eau sur une carte plus grandeExtrait du communiqué de l'Agence régionale de santé :
"L'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie fait savoir que le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Haut Cailly s'avère distribuer une eau colorée ou trouble en raison du des fortes précipitations sur un secteur regroupant 8 communes en totalité et 2 communes en partie (soit environ 4415 habitants).
Il s'agit de particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres.
Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.
En conséquence, la population est invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.
Les abonnés sont directement informés par la collectivité ou son exploitant qui mettra à disposition de l’eau embouteillée."