Seine-Maritime : la success story des Roches Blanches, ou comment le saucisson de qualité arrive à s’exporter

En défendant la qualité, un approvisionnement local et  une farouche indépendance,  l’entreprise de la famille Malandain est un bel exemple de réussite dans le secteur de l’agro-alimentaire

Une entreprise qui ne connait pas la crise

Installée à Cany-Barville (près de Fécamp) l’entreprise  Les Roches Blanches est spécialisée dans la fabrication de saucissons. C’est actuellement  l’une des trois seules marques françaises indépendantes, toutes les autres étant sous capitaux américains.
Avec ses 40 salariés, l’unité de fabrication normande a un secret : la qualité.  La qualité de fabrication et d’élaboration du produit fini mais aussi -et surtout-  une sélection rigoureuse de la matière première, à savoir la viande de porc. Une exigence qui va jusqu’à choisir en amont  les élevages en fonction de la race des animaux et du type d’alimentation des animaux.
Avec en 2012 un chiffre d’affaires en hausse de 5 %  la marque née à Fécamp dans une famille de bouchers charcutiers ne connaît pas la crise. Ses dirigeants savent depuis longtemps que le  made in France séduit. La preuve : les  produits Roches Blanches sont les  seuls au monde à figurer avec 7 produits en vente sur les étals de chez Harrods a Londres…

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Renaud Parquet et  Sylvie Françoise avec les interviews de : 
  • Stéphane Malandain, P.D.G. des Roches Blanches
  • Thierry Malandain, directeur général des Roches Blanches
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité