Nouvelle année, attention au porte-monnaie

Le 1er janvier marque le début de la nouvelle année et son cortège d'augmentations: énergie, transport, impôts ou timbres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les traditions ne se perdent pas. Au 1er janvier, chacun prend de bonnes résolutions et subit quelques augmentations. Pour envoyer vos voeux à votre grand-tante, il vous en coûtera quelques centimes de plus en 2013: la lettre prioritaire passe de 0,60 à 063 euros et  la lettre verte de 0,57 à 0,58 euros.

Si vous souhaitez plutôt rendre visite à votre grand-tante, sachez que la SNCF augmente ses tarifs de 1,9%. Arrivé à la gare, il vous faudra prendre un taxi: la course sera majorée de 2,6%. Vous pouvez encore préférer l'autoroute: la hausse des péages, entre 1,19% et 2,24%, n'interviendra que le 1er février. Mais vous devez changer de voiture ?  Attention aux véhicules polluants ! Les véhicules émettant entre 135 et 140 grammes de CO2/km sont désormais taxées à hauteur de 100 euros. Le malus pourra atteindre jusqu'à 6.000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g/km.

Vous préférez donc rester chez vous, au chaud. Mettez une petite laine: la gaz augmente de 2,4% et l'électricité de 2,5%. Une bière devant la télé ? Selon les brasseurs de France, avec l'augmentation des droits d'accises, la demi-pression devrait passer de 2,60 à 3 euros. La redevance audiovisuelle passe à 131 euros en Métropole (+ 6 euros).

Les étrennes, envoyées par votre grand-tante, semblent donc les bienvenues. Attention à ne pas tout dépenser: le 17 janvier, c'est le premier prélèvement mensuel des impôts sur le revenu. L'occasion de découvrir les nouveautés 2013:
- le barème est gelé pour la deuxième année consécutive, ce qui s'apparente à une hausse
d'impôt de près de 2% pour les contribuables, mais une décote permettra d'épargner
7,4 millions de personnes modestes.
- l'avantage fiscal lié au quotient familial est plafonné à 2.000 euros par demi-part
supplémentaire, contre 2.336 euros auparavant.
- les réductions ou crédits d'impôts liés à une vingtaine de niches sont désormais limitées à 10.000 euros par foyer fiscal.

Mais vous pouvez également décider de placer ces étrennes. Le plafond du livret A est relevé de 25%, il est désormais fixé à 22 950 euros.

Les prélèvements ne sont pas les seuls à augmenter. Le SMIC bénéficie d'une petite revalorisation: il passe à  9,43 euros de l'heure (3 centimes de plus par heures et 5 euros de plus par mois). L'augmentation est un peu plus importante au niveau des allocations. Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant et à 724 euros pour un couple sans enfant. Sont également programmées: une revalorisation de 2,1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et de 2,15% des APL (aides personnelles au logement) ainsi qu'une revalorisation de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de l'allocation transitoire de solidarité (ATS).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information