Alain Le Vern a été réélu président du conseil régional de Haute-Normandie. Un "réajustement technique" qui cache une stratégie politicienne au sein de la majorité de gauche
Réajustement technique ou pantalonnade ?
Alain Le Vern avait démissionné quelques jours avant Noël et c'est sans surprise qu’il a retrouvé ce lundi matin (7 janvier) la présidence du conseil régional de Haute-Normandie. Lors d’une séance extraordinaire il a été réélu avec les 37 voix de la majorité de gauche. "Il s’agit tout simplement d’un réajustement technique [car] j’ai besoin d’un 12ème vice-président aux transports" a-t-il expliqué en fin de matinée. Du côté de l’opposition (qui n’a pas participé au vote) Bruno Le Maire a lui dénoncé cette élection qu’il a qualifié de "pantalonnade et de perte de temps".VIDEO : le compte rendu de cette élection par Bérangère Dunglas en direct dans le journal télévisé de midi.
Reconquête de la gauche de la gauche ?
Préparer les élections municipales est l’une des raisons de cette démission, puis de cette élection d’Alain Le Vern. Une opération politicienne un peu complexe qui a pour but de permettre à un élu communiste de retrouver son poste de vice-président.VIDEO : les explications et l’analyse de Philippe Goudé rédacteur en chef adjoint de France 3 Haute-Normandie.