Depuis le lundi 7 janvier, les habitants de la Manche peuvent utiliser le service de pré-plainte en ligne pour déclarer tout préjudice dont ils auraient été victimes.
Le service, déjà expérimenté dans dix-sept départements, fonctionne en cas de :
- vol dans une résidence principale ou secondaire (papiers, objets,…)
- vol dans un véhicule (autoradio, sac à mains…)
- vol d’un deux roues (scooter, vélo…)
- dégradation ou destruction de biens privées (voiture, clôture…)
- une escroquerie ou abus de confiance
Selon le communiqué de la préfecture de la Manche, ce dispositif a en effet notamment pour avantage de réduire les délais d’attente des plaignants au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
La pré-plainte est suivie d'un contact dans les 24 heures pour une rendez-vous de validation de la déclaration.
Attention, la plainte n'est enregistrée qu'au moment de sa signature
La seule démarche de pré-plainte en ligne, non suivie de la présence au rendez-vous fixé au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, n’est pas suffisante. Dans tous les cas, le dépôt de plainte, par lequel une personne informe officiellement les autorités de police judiciaire qu'elle a été victime d'une infraction, reste nécessaire. Lui seul permet le déclenchement d'une enquête.
En l'absence du déclarant au rendez-vous, les données transmises sont effacées.
Un service limité aux atteintes aux biens
En cas d'agression physique, la victime doit toujours se rendre directement au commissariat de police où à la brigade de gendarmerie pour porter plainte.
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