Porter plainte en ligne, dans la Manche, c'est (presque) possible !

Depuis le lundi 7 janvier, les habitants de la Manche peuvent utiliser le service de pré-plainte en ligne pour déclarer tout préjudice dont ils auraient été victimes.

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Le service, déjà expérimenté dans dix-sept départements, fonctionne en cas de :
 
  • vol dans une résidence principale ou secondaire (papiers, objets,…)
  • vol dans un véhicule (autoradio, sac à mains…) 
  • vol d’un deux roues (scooter, vélo…) 
  • dégradation ou destruction de biens privées (voiture, clôture…) 
  • une escroquerie ou abus de confiance
Il permet à une victime d'effectuer, via internet, une pré-déclaration pour des faits dont elle a été victime et de prendre ainsi rendez-vous au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son choix pour signer sa plainte. Objectif : améliorer l’accueil des victimes d’infractions.

Selon le communiqué de la préfecture de la Manche, ce dispositif a en effet notamment pour avantage de réduire les délais d’attente des plaignants au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

La pré-plainte est suivie d'un contact dans les 24 heures pour une rendez-vous de validation de la déclaration.

Attention, la plainte n'est enregistrée qu'au moment de sa signature  

La seule démarche de pré-plainte en ligne, non suivie de la présence au rendez-vous fixé au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, n’est pas suffisante. Dans tous les cas, le dépôt de plainte, par lequel une personne informe officiellement les autorités de police judiciaire qu'elle a été victime d'une infraction, reste nécessaire. Lui seul permet le déclenchement d'une enquête.

En l'absence du déclarant au rendez-vous, les données transmises sont effacées.

Un service limité aux atteintes aux biens 

En cas d'agression physique, la victime doit toujours se rendre directement au commissariat de police où à la brigade de gendarmerie pour porter plainte.

Pour en savoir plus, cliquez ici
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