La récidive sera aux centres des débats de la cour d'appel de Rouen

La cour d'appel de Rouen et le tribunal de grande instance faisaient leur rentrée solennelle ce lundi 14 janvier devant les principaux responsables politiques et administratifs de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette rentrée est l'occasion pour les magistrats de faire le bilan de l'année passée et de se projeter dans celle à venir.

Les mineurs de plus en plus impliqués dans les délits

En ce qui concerne l'année écoulée, les magistrats ont souligné qu'en 2012 le taux d'élucidation des crimes et délits était en augmentation, ainsi que les jugements sur reconnaissance préalable de culpabilité (le fameux "plaider coupable" ) en dehors des audiences publiques.
Par ailleurs, on note une hausse de 18% de la part des mineurs dans les crimes et délits en zone police du ressort du TGI de Rouen. Les procédures civiles pour le surendettement sont aussi en augmentations.


Un débat national sur la récidive 

L'année 2013 sera notamment concentrée autour de la lutte contre la récidive. La 1ere présidente de la cour d'appel, Madame Maestracci, a été chargée par la ministre de la Justice Christine Taubira.de préparer le débat national sur le sujet.

Voir le reportage ci-dessous de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information