Le président du conseil régional de Haute-Normandie sera sur le plateau de La Voix Est Libre pour répondre aux questions de Philippe Goudé.
Alliances, grands projets et crise économique
C’est par une réélection à la tête de la région de Haute-Normandie qu’Alain Le Vern a débuté l’année 2013. Un audacieux "réajustement technique" débuté quelques jours avant Noël par une démission. Une manœuvre politicienne qui avait pour but de permettre à un élu communiste de retrouver son poste de vice-président et de mettre fin à une division de l’exécutif régional à la suite de la perte par le Front de Gauche de l’un de ses 2 vice-présidents lors d’un vote très discuté le 22 octobre dernier qui avait vu la droite « récupérer » le siège en question. Cette réélection du 7 janvier a permis à la gauche (majoritaire au sein de la région de Haute-Normandie) de repartir à zéro.Mais pour combien de temps ? Les relations entre le Front de Gauche (et sa principale composante, le Parti Communiste) et le Gouvernement se tendent au niveau national. Une réalité qui semble se transmettre au niveau des collectivités territoriales, où pourtant, de vrais projets de gouvernance se sont noués entre le PS, les Verts et le Front de Gauche.
durée de la vidéo : 00h02mn20s
©INA
VIDEO : le calendrier politique 2013 d’Alain Le Vern. Un reportage France 3 Haute-Normandie de Catherine Lecompte et Jérôme Bègue avec les interviews de :
- Claude Taleb, vice-président ( EELV) du conseil régional de Haute-Normandie
- Catherine Morin-Desailly, sénatrice (UDI) et conseillère régionale
Comment Alain Le Vern, dans ce contexte économique et politique difficile escompte-il relever le défi de la gestion d’une région confrontée elle aussi à une augmentation dramatique du chômage ? Comment le conseil régional peut-il aider à limiter la casse dans des secteurs emblématiques comme la papeterie (M’Real dans l’Eure), la raffinerie (Pétroplus à Petit Couronne) ou l’automobile (Renault à Sandouville) pour ne citer que ces exemples ?
Comment réussir enfin à expliquer aux Haut-Normands les enjeux de l’économie régionale, et les motiver dans l’espérance de jours meilleurs ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de ce premier rendez-vous politique de l’année sur France 3 Haute-Normandie…