Le Havre: un festival met en lumière les littératures de la négritude et rend hommage à Aimé Césaire

Jusqu'à dimanche soir, ce festival de littérature est entièrement gratuit. .Pendant quatre jours, 30 événements vont ponctuer le festival.

Par Carole Belingard

Césaire et Le Havre

Le Havre, était dans les années 30 le port d’entrée en Europe d’Aimé Césaire, lorsque l’étudiant Martiniquais est venu faire ses études, juste avant d’écrire "Cahier d’un retour au pays natal". Ce lien avec la Port Océane  prend toute son ampleur aujourd’hui avec le festival "Le Goût des autres" consacré cette année au poète et aux littératures de la négritude.

VIDEO : le reportage au Havre  de l’équipe de France O  avec les interviews de 
  • Sila, rappeur
  • A-Kalmy, rappeur
  • Edouard Philippe, député-maire du Havre
25/01/2013_reportage RFO_le gout des autres


Littératures de la négritude

Le goût des autres a lieu au Magic Mirrors du Havre à partir de ce jeudi 24 janvier et jusqu'au 27 janvier. Le festival, pour sa seconde édition, fête le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire et met en avant les littératures de la négritude. Pendant quatre jours, 30 événements vont ponctuer le festival. Parmi eux, des grandes lectures historiques, comme Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire ou Black Boy de Richard Wright, des concerts comme Le grand bal de l'Afrique enchantée...Des débats à Sciences-po et des spectacles jeune public sont également proposés.

> France Ô est partenaire du festival

>
 Tout le programme du festival du goût des autres

Sur le même sujet

Les + Lus