France 3 retransmet en direct de l'hippodrome de Paris-Vincennes le 92ème Grand prix d'Amérique ce dimanche à partir de 15h00. Une course qui pourrait être remportée par un cheval bas-normand.
Le Grand Prix d'Amérique, c'est une course hippique prestigieuse, couronnant le meilleur trotteur. Une sorte de championnat du monde.
Dix-huit chevaux d’élite, les meilleurs trotteurs de la planète, vont se mesurer sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste ce dimanche.
Une fois lancés, ils atteignent les 52 km/heure.
Cette course, mythique pour les connaisseurs, a été créé en 1920 pour honorer l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale.
Elle a consacré bon nombre de chevaux, dont le célèbre bas-normand Ourasi, mort il y a 15 jours et à qui l'on rendra hommage ce dimanche.
On se souvient aussi de Roquepine, Une de Mai ou encore Bellino ....
Médiatisée sur 3 continents et dans 30 pays pour des millions de téléspectateurs, la course sera filmée par plus de 20 caméras disposées autour de la grande piste pour un dispositif exceptionnel.
2 500 heures d’entrainement par an pour un trotteur. Les drivers sont de véritables pilotes, stratèges et talentueux, doués d’un grand sens de la course.
Vainqueurs des deux précédentes éditions, le champion Ready Cash et son driver Franck Nivard font figure de grands favoris.
Mais d'autres chevaux pourraient tirer leur épingle du jeu, comme le suédois Maharajah, Royal Dream, Roxane Griff ou encore le jeune Un Mec d’Héripré.
La Basse-Normandie bien représentée
Royal Dream est, comme Ready Cash, un cheval de l'Orne. Il sera drivé par Jean-Philippe Dubois. Ce sera l'un des principaux adversaire du favori.
Roxanne Griff vient elle aussi de l'Orne, elle est entraînée par Sébastien Guarato. Elle avait terminé deuxième l'an dernier. Sera-t-elle aussi en forme cette année et en mesure de contester la suprématie de Ready Cash ?
Parmi les chevaux bas-normands qui pourraient créer la surprise, il y a aussi ce trotteur de 5 ans : Un Mec d'Héripré, drivé par Fabrice Souloy, et dont beaucoup s'accordent à dire qu'il a un énorme potentiel.
Une jument ornaise de 4 ans sera aussi au départ, c'est Vanika du Ruel, drivée et entraînée par Franck Anne. Brillante mais encore jeune.
Ses propriétaires habitant dans le département de l'Eure.
Voir le reportage sur Vanika du Ruel (M.Nicolin et M.Beaudouin)
Autre cheval de l'Orne : The Best Madrick, drivé par Christophe Martens, qui avait accroché le podium l'année dernière. Mais qui ne paraît pas au mieux de sa forme.
Il y aura aussi dans ce Grand Prix d'Amérique le driveur de la Manche Pierre Levesque avec Main Wise As, mais qui part avec une côte de plus de 90 contre 1.
Un Suédois en embuscade
Pour les spécialistes, le cheval qui pourrait contester son trône à Ready Cash vient des pays nordiques.
Fer de lance du contingent suédois en lice, Maharajah, dauphin de Ready Cash lors du Prix d’Amérique 2011 puis quatrième en 2012, revient en pleine forme cette année.
Ce cheval s'est récemment illustré lors du Prix de Belgique.
Ready Cash et Franck Nivard sont prévenus : le danger pourra venir de ce suédois au nom venu des Indes.