Les cours de danse connaissent un intérêt grandissant depuis plusieurs années. Zumba, Hip hop, Comédie musicale... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Les cours de danse qui voient leur nombre d'adhérents exploser depuis quelques années. Il faut dire que l'offre est très riche et chacun peut trouver chaussure de danse à son pied.
Une série de reportages proposée par Gwénaëlle Louis, Jean-Michel Guillaud, François Brillet, Mathias Soares et Karine Lepainteur.
Episode 1 : Pourquoi danser ?
Les personnes qui prennent des cours de danse recherchent avant tout à s'amuser entre amis. Exemple à Caen avec un couple qui pratique le west coast swing.Intervenants :
Jessye et Jonathan, couple de danseurs
Thierry Gillet, créateur d'Acro d'rock
Gaëlle Gillet, professeur Acro d' rock
Episode 2 : Hip Hop et Break dance
Parmi les cours qui voient affluer du monde : les danses issues des cultures urbaines : le hip hop ou le break dance.Des danses nées dans la rue, qui traînent souvent - à tort - une mauvaise réputation et qui s'inventent chaque jour avec les nouvelles générations. Visite à la MJC de la Grâce de Dieu à Caen (Calvados)
Intervenants :
Léo Halbout "TaktaK", professeur de Hip-Hop
Tanguy Lemeray "Iron Soul", professeur de Break dance
Lilou, 10 ans
Joachim et Hicham, 25 ans et 13 ans
Mélissa, 2ème année de Hip-Hop
Episode 3 : Les femmes et la Zumba
Si l'on parle de cours de danse, impossible de passer à côté du phénomène "Zumba". Entre cours de fitness et danse latino, il attire des centaines de femmes sur le parquet... Elles y laissent des calories, mais aussi beaucoup de soucis, c'est un véritable exutoire ! Les écoles doivent même refuser du monde.Intervenante :
Gaëlle Gillet, professeure de Zumba
Episode 4 : La comédie musicale
On peut être danseur amateur et vouloir danser comme Michaël Jackson ou comme les Jets et les Sharks de West Side Story. Des cours sont prévus pour assouvir cette passion, quelque soit votre niveau ou votre âge.Intervenantes :
Chloé, 14 ans
Sophie Willaume, professeure de danse et de comédie musicale
Elise, apprentie zombie
Estelle, apprentie zombie
Louise, 16 ans
Elodie, "Bernado"
Episode 5 : Quand les seniors dansent...
Il n'y a pas d'âge pour aller danser. Des seniors dansent dans un atelier animé par deux chorégraphes, Sophie di Stefano et Olivier Viaud qui montent "Le sacre du printemps" d'Igor Stravinsky. Un projet ambitieux qui rencontre l'adhésion sans faille de participants. La danse est pour eux un rendez vous de bien être, dans leur corps et dans leur esprit.Intervenants :
Martine Carré, plus de 60 ans
Michel Delannet, danseur décomplexé
Sophie di Stefano, chorégraphe, danseuse
Olivier Viaud, chorégraphe, danseur
Bénedictelys@, danseuse heureuse