Françoise Dercle, la femme gourou de Lisieux, condamnée à 4 ans de prison ferme, a décidé de faire appel. Il y aura un nouveau procès devant la cour d'appel de Caen (Calvados).
Françoise Dercle a été condamnée le 22 janvier 2013 à 4 ans de prison ferme dans l'affaire de la secte du « Parc d’accueil ».
Cette femme de 56 ans, soupçonnée d'être le gourou d'une secte et condamnée en correctionnelle à Lisieux pour abus de faiblesse, a fait appel de cette décision ce mardi et va rester en liberté jusqu'à son procès en appel, selon le parquet.
L'avocat de Françoise Dercle, Maître Eric Schneifer, a expliqué au journal Ouest-France que sa cliente ne faisait appel "que sur le volet pénal du jugement, et non sur le volet civil, c’est-à-dire les dommages et intérêts qu’elle devra payer aux victimes, soit un peu plus de 490 000 €".
Françoise Dercle reste en liberté
Françoise Dercle a été condamnée le 22 janvier à cinq ans de prison dont un avec sursis et au versement de plus de 440.000 euros de dédommagements à une vingtaine de victimes parties civiles.
Cette peine ne peut être exécutée avant l'audience en appel qui sera vraisemblablement organisée "dans un délai raisonnable" étant donné son caractère "sensible", a indiqué à l'AFP le procureur de Lisieux Bruno Dieudonné.
Françoise Dercle, soupçonnée d'avoir continué ses activités au delà de la période pour laquelle elle est poursuivie (2002-2007), reste donc en liberté, selon le parquet.
"La cinquième dimension"
Ancien professeur d'anglais auprès de jeunes désocialisés pour la fondation catholique Les Apprentis d'Auteuil à Lisieux, Françoise Dercle avait comparu, pendant deux jours et demi, fin novembre, lors d'un procès à huis clos pour "abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse d'un tiers", dans le cadre de la loi About-Picard de 2001 contre les dérives sectaires.
"Oui, j'ai demandé à des mères d'avoir des rapports sexuels avec leurs fils, mais on était dans une vibration, on était dans une autre dimension, la cinquième...", avait déclaré à la barre, selon un des avocats des parties civiles, Me Pascal Rouiller, celle qui se présentait à ses adeptes tantôt comme l'incarnation de Dieu tantôt comme son épouse.
"Vous avez instauré un système totalitaire", avait déclaré le procureur de Lisieux (Calvados), Bruno Dieudonné, lors de l'audience, selon des déclarations qu'il avait confirmées à l'AFP. Il avait requis cinq ans ferme.