Les salariés du magasin Virgin des Docks 76 à Rouen débraient de 13 à 15 heures, ce mardi, en soutien à la manifestation parisienne. La chaîne de magasins culturels est placée en redressement judiciaire.
Une douzaine de salariés rouennais de l'enseigne Virgin Megastore est partie ce mardi matin pour Paris. La grande manifestation doit démarrer à 13 heures des Champs Elysées, pour se rendre au siège de Butler Capital Partners, actionnaire principal du groupe. Selon les syndicats, Butler serait en grande partie responsable de la situation, faute d'avoir fait les investissements nécessaires. En soutien, un débrayage est prévu de 13 à 15 heures sur le site des Docks 76 à Rouen.
La chaîne de magasins culturels (au nombre de 26 sur le territoire français) a été placée en redressement judiciaire le 14 janvier 2013 par le tribunal de commerce de Paris, avec une période d'observation de quatre mois.
Virgin victime de la concurrence d'internet ?
Comme beaucoup de ses concurrents, Virgin Megastore souffre de la part croissante de la vente en ligne et de la dématérialisation des biens culturels. La récente fermeture des magasins de jeux vidéo Game est une illustration du phénomène.
Mais pour Patrick Zelnik, PDG du label indépendant Naïve et candidat à la reprise de Virgin Megastore, le groupe doit "retrouver une vraie vocation de spécialiste. Pour acheter il faut que l'offre soit séduisante", a-t-il expliqué à l'AFP.
Selon lui, le concept actuel des grands magasins culturels "n'est même pas dépassé, il est dévoyé".
"A partir des années 90, ces magasins ne méritaient plus la qualification de magasins spécialisés. Les contrôleurs de gestion ont fait la loi et ils ont fait disparaître des rayons les disques, les livres ou les DVD qui n'avaient pas une rotation suffisante" a-t-il regretté.
L'Etat appelé à l'aide
Patrick Zelnik a affirmé ce mardi que le soutien de l'Etat était nécessaire, notamment pour sauver le magasin des Champs-Elysées, afin de lui redonner "une vraie vocation de spécialiste".
Le cas français n'est pas unique. Les magasins Virgin Megastore ont déjà tous fermés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Outre-Manche, une autre enseigne est également en danger. HMV (His Master's Voice) s'est placé sous le régime juridique britannique des faillites à la mi-janvier.