Il ne se passe pas de jour sans qu'une fermeture d'usine, sans qu'un plan social fasse la une de l'actualité. A Condé-sur-Noireau, Honeywel doit fermer en juin 2013, bouleversant la vie des salariés et de leurs familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne se passe pas de jour sans qu'une fermeture d'usine, sans qu'un plan social fasse la une de l'actualité.
Des centaines, des milliers d'emplois sont emportés par ce mouvement de désindustrialisation que la crise a accéléré.
Derrière les chiffres bruts de l'actualité, il y a des hommes, des femmes, des familles. Nous avons voulu savoir comment  cette épreuve pèse sur la vie quotidienne : nous sommes allés à la rencontre des salariés d'Honeywell dont l'usine, située à Condé-sur-Noireau (Calvados) doit fermer au mois de juin.

Un feuilleton de Pierre-Marie Puaud, Cyril Duponchel, Clotilde Moschetti, Jonathan Ruelle et Vincent Potel


Episode 1 :  Le décompte des jours avant la fermeture

Depuis l'annonce de la fermeture il y a plus d'un an, Cécilia Ferreira redoute cette échéance qui s'approche inexorablement. Elle nous raconte le plan social, vu de l'intérieur. 

Intervenants
Cécilia Ferreira, ouvrière chez Honeywell depuis 1995
Carlos Ferreira, papa de Cécilia


Episode 2  Quelle vie après la fermeture ?

Les salariés comptent les jours qui les séparent de la fermeture prévue en juin 2013.
Lionel et Solange travaillent tous les deux dans cette usine de Condé-sur-Noireau (Calvados) qui emploie encore 300 personnes. Ils ont passé leur vie à travailler. Aujourd'hui, la perspective du chômage les inquiète.

Intervenants :
Lionel Colin, ouvrier chez Honeywell depuis 21 ans
Solange Colin, salariée d'Honeywell depuis 13 ans



Episode 3  Quand la maladie s'ajoute au reste

Quelle réalité se cache derrière les chiffres bruts des plan sociaux que l'époque a rebaptisés "plans de sauvegarde de l'emploi".
A Condé-sur-Noireau, l'annonce de la fermeture d'Honeywell a été particulièrement mal ressentie. Des centaines d'anciens salariés ont été empoisonnés par l'amiante dans cette usine. Ce sont leurs enfants qui vont aujourd'hui être licenciés. Certains ont à leur tour contracté des maladies professionnelles. La fermeture de l'usine est vécue comme une double peine. 
A 53 ans, au soir d'une vie de travail, Yves Lesellier, est profondément meurtri.

Intervenants :
Yves Lesellier, 53 ans, ouvrier
Lucienne Lesellier
Xavier Marie, élu du Comité Hygiène et Sécurité d'Honeywell



Episode 4 L'engagement syndical

La perte de l'emploi représente souvent une cassure : elle est souvent synonyme de changement de métier, voire de déménagement.
Nous sommes allés à la rencontre du délégué syndical Force Ouvrière d'Honeywell. Depuis plus d'un an, Olivier Gaugain est en première ligne, à la pointe du combat pour tenter d'améliorer les conditions de départ de ses collègues. Mais l'engagement syndical a un prix : il se prépare aujourd'hui à quitter la Normandie, contraint et forcé.

Intervenants :
Olivier Gaugain, délégué syndical FO Honeywell
Manon, 17 ans, fille d'Olivier Gaugain



Episode 5 Rebondir après le licenciement

La perte de l'emploi engendre parfois la peur du lendemain, la peur du chômage. C'est aussi parfois l'occasion d'un nouveau départ dans la vie. A Condé-sur-Noireau, Laurent et Maud ont utilisé la prime de départ versée par Honeywell pour reprendre un bar-tabac. Ils sont à leur compte depuis un mois. Leur reconversion est suivie de près par les anciens collègues de l'usine qui seront tous licenciés au mois de juin.

Intervenants :
Maud Jourdan, bar de l'océan
Laurent Jourdan, patron du bar de l'océan
Hervé Briard, salarié d'Honeywell
Ysaline, 15 ans, fille de Laurent et Maud
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information