Le chargement de 6,7 tonnes de combustibles nucléaires usés néerlandais est arrivé ce jeudi matin à 9h18 au terminal ferroviaire AREVA de Valognes, dans la Manche, a annoncé AREVA Transports dans un communiqué.
Ces combustibles usés seront ensuite acheminés vers l’usine AREVA la Hague afin d’y être traités en vue de leur recyclage.
"Ce transport contenant 3 emballages a été réalisé conformément à l’accord intergouvernemental signé entre la France et les Pays-Bas. Il entre dans le cadre d’un contrat signé en 1978 entre AREVA et l’électricien néerlandais EPZ(1) qui porte sur le traitement-recyclage de 350 tonnes de combustibles usés. Avec ce transport, 288,2 tonnes auront été livrées et près de 275 tonnes ont déjà été traitées" précise Areva dans son communiqué.
"Ces combustibles usés qui ont déjà permis de produire une grande quantité d’électricité(2), contiennent 96 % de matières énergétiques valorisables grâce aux opérations de traitement-recyclage et pourront ainsi produire à nouveau de l’électricité. Les 4 % de déchets radioactifs ultimes seront, quant à eux, vitrifiés pour permettre un conditionnement sûr et stable avant d’être retournés aux Pays-Bas. Il en sera de même pour les structures métalliques qui seront préalablement compactées", explique Areva
Des actions sur le parcours du train
Le convoi de déchets avait quitté Vlissingen (Pays-Bas) le mardi 5 février. Il est passé le 5 à Mouscron (Belgique), est entré sur le territoire français à Tourcoing (59) aux alentours de 22h30 et est arrivé à Valognes (50) le 7 février à 9h20.
Lors de son passage dans le Nord de la France, il a été retenu près de deux heures par des militants anti-nucléaires.
Une action symbolique a également été menée à Compiègne (Oise).
En région parisienne, il était également attendu par des militants, qui ont distribué des tracts aux usagers du RER. (Voir vidéo ci-dessous).
Le réseau "Sortir du nucléaire" a publié sur son site le bilan des actions sur le parcours de ce train.
Areva de son côté, assure que "ces transports de matières nucléaires satisfont aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement dans des conditions normales ou accidentelles".