Le chantier du futur EPR 2 de Penly, n'a pas encore commencé, mais les collectivités s'organisent déjà pour prendre en compte les salariés qui travailleront à sa construction. Au plus fort de l'activité, 8000 personnes seront présentes. Pour en loger une partie, la municipalité du Tréport vient de racheter un camping.
Camping définitivement fermé ne veut pas dire, terrain inutilisable. La mairie du Tréport l’a bien compris, elle vient de l’acquérir pour 450 000 euros.
Un camping réhabilité pour accueillir les salariés
La parcelle de deux hectares va être réhabilitée pour accueillir des salariés du grand chantier de l’EPR 2 de Penly qui se déplaceront en caravane ou en camping-car pour des missions de quelques semaines.
Trois aires existent déjà pour ce type de véhicules au Tréport mais le choix a été fait de leur proposer ce nouveau lieu. "Il ne faut pas que nos aires de camping-car traditionnelles soient occupées par ces salariés au détriment de nos touristes", explique Laurent Jacques Maire (PCF) du Tréport.
Lors du pic de l’activité, on attend jusqu’à 8000 salariés. La ville, située à une vingtaine de kilomètres du grand chantier, va en accueillir une partie.
Un besoin d'équipements supplémentaires
Il va donc falloir que les équipements soient adaptés à cette nouvelle affluence. Le maire du Tréport espère pouvoir bénéficier d’aides financières de la part d’EDF, comme ce fut le cas par exemple à Saint-Martin en Campagne lors de la construction des deux tranches actuelles de la centrale de Penly. Une manne financière qui a permis la construction d’espaces de loisirs et de culture.
"Si nos habitants vont à la piscine ou à la salle de sport etnous disent 'c'est complet parce qu'on a accueilli des nouveaux habitants', ce sont nous, les élus, qui allons prendre", poursuit Laurent Jacques. "On va avoir besoin de nouveaux équipements, comme par exemple des crèches et des écoles"
En attendant une aide financière plus conséquente de la part d’EDF, les collectivités avancent. Les travaux de réhabilitation de l’ancien camping devraient commencer au début de l’année 2025.
D’autres nouveaux logements vont également sortir de terre sur les hauteurs du Tréport pour accueillir un peu plus de 260 personnes salariées du grand chantier.