La députée UMP du calvados Nicole Ameline a été élue présidente du comité de lutte contre les discriminations faites aux femmes des Nations unies, a annoncé le groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Ce comité, le CEDAW, est l'un des huit comités spécialisés des Nations unies concernant les droits de l'Homme. Il se compose de 23 experts et expertes internationaux élus par l'Assemblée générale des Nations unies.
Nicole Ameline, députée UMP du Calvados, ancienne ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle sous les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, a toujours exercé des responsabilités au service des droits de l'Homme, notamment au sein de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
Le président des députés UMP, Christian Jacob, a félicité Mme Ameline de cette "juste récompense de son travail". Dans un communiqué, il exprime la "légitime fierté des députés UMP qui voient le travail constant de l'une des leurs en faveur de la parité et de l'égalité (ainsi) récompensé".
Nicole Ameline reste députée du Calvados
Les nouvelles responsabilités de Mme Ameline "restent compatibles avec ses engagements locaux et nationaux", note pour sa part la nouvelle présidente du CEDAW dans un autre communiqué.
Mme Ameline est d'abord entrée à l'Assemblée nationale en 1988 tant que suppléante de Michel d'Ornano, député-maire de Deauville (Calvados).
Devenue elle-même députée en 1991 à la mort de celui-ci, elle a fait partie en 1995 du premier gouvernement d'Alain Juppé avant de retrouver, la même année son siège de députée.
Elle est devenue ensuite ministre dans les gouvernements Raffarin, d'abord déléguée à la Mer (2002), puis à la Parité et à l'Egalité professionnelle jusqu'en 2005.
Elle a ensuite retrouvé son siège de députée du Calvados.